Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CNS. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 29/07/2020 - 10h00

    

Formation accompagnateur de Tourisme Equestre (A.T.E) - 2014

Comme déjà annoncé dans les cercles lors des différents passages de brevets de Tourisme Equestre, nous allons profiter de la trêve hivernale pour dispenser une Formation d'Accompagnateurs de Tourisme Equestre (ATE). Cette Formation abordera les thèmes les plus divers tels que la maréchalerie, la connaissance et la protection de la nature, le droit, le secourisme équin, l'alimentation, l'orientation, la cartographie et la topographie, les plantes toxiques, le savoir-vivre et les usages cavaliers, l'organisation de randonnée, les noeuds et les feux. Les cours seront dispensés les samedis 25 janvier, 15 février et 15 mars et 29 mars de 9h 30 à 18 h00.

Le samedi 25 janvier les cours de maréchalerie se donneront à l'école de maréchalerie de Ghlin (Mons) et l'évaluation pratique se fera le jour même. Les autres cours seront donnés à Gesves ou à Ghlin suivant la répartition géographique de la majorité des candidats. Le droit d'inscription est de 200€, frais de dossier et syllabi inclus .

Les Lauréats se verront offrir leur Licence T01 pour l'année suivant la fin de leur cursus.

Les conditions requises pour les candidatures:

  • Être en possession de l'Étrier d'Or. Les personnes de 40 ans et plus en sont dispensées.
  • Être en possession d'une licence LEWB minimum L01.
  • Avoir 21 ans minimum en fin de cursus.
  • Être détenteur du brevet d'aspirant accompagnateur depuis 1 an ou rentrer un CV équestre étoffé reprenant vos participations à des activités de tourisme équestre.

Une partie pratique devra également être effectuée par les candidats comprenant 2 x 3 jours de randonnée ou 1 randonnée de 10 jours et une journée d'intendance. Ces organisations devront être annoncées 2 mois à l'avance au responsable de la Commission des brevets d'extérieur et seront accréditées par un Guide de Tourisme Equestre ou une personne désignée par la Commission T.E. Les épreuves pratiques doivent avoir lieu en Belgique.

Afin de finaliser votre formation et valider votre brevet, vous devrez être détenteur du brevet de Premiers Secours (BEPS) de la Croix Rouge de Belgique dont vous trouverez tous les renseignements sur http://www.croix-rouge.be/me-former/particuliers/brevet-europeen-de-prem...

De plus amples renseignements peuvent être obtenus en consultant le site du Tourisme Equestre de la LEWB http://www.tourisme-equestre-lewb.be ou en contactant Véronique DUYSBURGH, responsable pédagogique du TE de la LEWB via le mail veroduy@gmail.com

ATTENTION :

Pour des raisons d'organisation, vos inscriptions doivent être envoyées chez Véronique DUYSBURGH , 316 , chaussée de Lessines à7060 Horrues ou par mail veroduy@gmail.com au plus tard pour le 20 janvier 2014. Les éventuels nouveaux candidats peuvent encore s'inscrire avant le 15/02 (date du 1er cours à Gesves). ceux-ci pourront faire la formation "maréchalerie" ultérieurement.

Les modalités de règlement du montant de l'inscription vous seront communiquées par la suite.

Au plaisir de vous revoir nombreux et nombreuses,