Victoire de la Belgique à la Coupe des Nations de Complet d’Arville et retour sur les Championnats de Belgique d’Attelage

Victoire de la Belgique à la Coupe des Nations de Complet à Arville @FEI

La semaine dernière a été chargée en compétitions de haut vol, mais aussi en émotion !

En concours complet, l’équipe belge, emmenée par le chef d’équipe Kai-Steffen Meier, a remporté samedi la Coupe des Nations CCIO4* FEI à Arville avec 119,9 points.

La journée ne fut pas de tout repos car le planning avait été modifié en raison de la mauvaise météo annoncée samedi soir. Le saut d’obstacles et le cross-country se déroulaient donc sur la même journée à quelques heures d’intervalle. C’est après cette journée très fatigante que les cavaliers et leur entourage on pu savourer ce triomphe historique, qui a sans aucun doute pu se réaliser grâce aux qualités sportives des cavaliers et des chevaux mais aussi en partie à l’excellente ambiance qui règne actuellement dans le camp belge.

Emmenés par Lara De Liedekerke-Meier, qui termine troisième de la compétition individuelle avec 33,8 points sur Ducati d’Arville, les cavaliers belges ont pris la première place du classement de la compétition par équipe. Sa coéquipière Karin Donckers et Leipheimer van’t Verahof ont terminé en sixième position, tandis que Kris Vervaecke (Guantanamo van Alsingen) et Manon Minner (Cool Dancer) se sont classés respectivement 20e et 21e.

La Suède prend la médaille d’argent, tandis que l’Allemagne complète le podium à la troisième place.

Notons également le cinquième titre consécutif de Lara en tant que Championne de Belgique Senior de concours complet ! L’amazone LEWB est décidemment reine sur ses terres et sur la discipline en Belgique ! Karin Donckers monte sur la 2ème marche du podium, suivie par Kris Vervaecke.

Dans les autres épreuves du weekend, Lara est également 4ème du CCI3* Cours avec Oda tandis que Léa Poncelet est 8ème avec Roxane de l’Othain. Dans le CCI2* cours, Laura Birkyie montant Falcon Crown Z est 2ème sur 95 partants. Laëtitia Brechon termine 7ème de cette épreuve sur Ginger.

Bravo à toute l’équipe organisatrice et aux officiels de proposer un concours de cette qualité et rendez-vous est déjà pris l’année prochaine pour une nouvelle édition riche en sport de haut niveau.

Nous serons maintenant attentifs aux résultats des jeunes, et plus particulièrement de la cavalière LEWB Amicie Martins (Jr) qui participent aux Championnats d’Europe Juniors et Young Riders à Segersjö en Suède.

Un autre Championnat de Belgique avait lieu ce weekend, celui d’attelage à Bornem. Les différentes catégories n’ont malheureusement pas fait le plein de participants, mais nous pouvons malgré tout souligner les titres des meneurs LEWB (cliquez ICI pour consulter les résultats détaillés) :

  • Champion : Gilles Pirotte et Rubens dans la catégorie attelage à 1 poney (pour la 5ème fois consécutive)
  • Vice-Champion : Jean-Claude Destiné et Dessmeyer dans la catégorie attelage à 1 cheval (3*)

Les jeunes meneurs sont également en déplacement en France à Sélestat pour représenter la Belgique lors des Championnats d’Europe Children, Juniors et Young Drivers. Pour la LEWB, Lise Pallen est dans l’équipe Children tandis que Justin Dessoy est chez les Juniors en individuel. Bonne chance à tous ! Suivez Equifans pour les résultats et nouvelles en direct !