A partir de la saison officielle 2026, la LEWB réinstaure l’obligation pour les cavaliers LEWB d’avoir un brevet pour s’inscrire en compétition. Ce sera un élément automatique bloquant lorsque des inscriptions sur Equibel pour les concours LEWB nationaux, communautaires et régionaux (GEPL, GHCR, GHS, GHO, GHC) de saut d’obstacles, dressage et concours complet.
Quelles disciplines ? Jumping – Dressage – Concours complet
Pour qui ? Tous les athlètes affiliés à la LEWB
Quels brevets pour quels niveaux ?
Cliquez ICI pour télécharger le tableau récapitulatif ci-contre.
Les athlètes de 40 ans et plus sont exemptés de brevet.
La concordance des brevets passés chez Paardensport Vlaanderen reste valable. Pour les concordances avec les brevets étrangers, il faut soumettre les demandes par mail à la Commission Pédagogique de la LEWB (alison.fraikin@lewb.be) qui statuera.
Les exceptions concernant les résultats sont d’application selon les articles suivants du règlement pédagogique :
- article 6007.3.2, "les candidats ayant participé antérieurement à des épreuves nationales (hauteur minimum 100 cm en jumping), dans une des disciplines olympiques au moins hors catégorie Children et Poneys, peuvent se présenter à l’évaluation de l’Etrier de Diamant sans détenir l’Étrier d’Or."
- article 6008.3: "Les candidats ayant participé antérieurement à des épreuves internationales F.E.I. dans les disciplines Olympiques peuvent présenter le Degré 1 sans détenir l'Etrier de Diamant sous réserve d’acceptation de leur dossier par la Commission Pédagogique."
