Des podiums et surtout des victoires pour nos athlètes de dressage, para-dressage et concours complet !

Clara Collard - CDIJ Opglabbeek @eurodressage
Clara Collard - CDIJ Opglabbeek @eurodressage

Commençons par revenir sur la médaille de bronze de l’équipe belge de para-dressage lors de la Coupe des Nations de ce weekend à Waregem. L’équipe était composée des amazones LEWB Barbara Minneci (Grade 3) et Michèle George (Grade 5), ainsi que de Manon Claeys (P&SV) et Ciska Vermeulen (P&SV). Grâce à leurs résultats sur la reprise par équipe et l’individuelle, (à consulter ici), les 3 meilleurs résultats additionnés ont atteint la note globale de 430,848 points derrière le Danemark, victorieux avec 446,151 points et les Pays-Bas avec 443,871 points. Au niveau individuel, c’est Michèle George et sa jument Best of 8 qui raflent la mise : 2ème dans l’épreuve par équipe avec 73,88%, 1ère dans l’individuelle avec 75,00% et 1ère dans la Reprise Libre en Musique avec une note frôlant les 80% : 79,26% ! Barbara et Stuart se défendent également en signant une 6ème place dans l’épreuve par équipe (68,00%), une 3ème place dans l’individuelle (70,91%) et également 3ème dans la RLM avec 73,76%. Pour son premier international, César Denis (Grade 3) et sa jument alezane Destinity ont pris une bonne dose d’expérience, qui leur permettra de progresser lors de leur prochaine échéance.

Restons en Belgique pour nous rendre à Opglabbeek qui proposait un concours international de dressage pour les catégories Jeunes et les seniors en 3*. Vendredi fut la plus belle journée en termes de résultats marquants pour nos athlètes LEWB : une victoire pour Clara Collard dans l’épreuve par équipe Juniors avec Escape (71,566%) et 8ème place dans le Grand Prix 3* pour Larissa Pauluis avec Flambeau (72,239%), 1ère combinaison belge classée derrière les monstres sacrés des Pays-Bas et de l’Angleterre. Clara prend la 5ème place dans l’épreuve individuelle (68,873%) tandis qu’elle termine 4ème de la RLM (73,125%). Chez les seniors dans la RLM, soulignons la 9ème position de Laurence Vanommeslaeghe et Edison (72,605%) et la 10ème place de Larissa avec son autre cheval, First-Step Valentin (72,150%). Terminons par la 6ème place de Laureen Poncelet montant Sir Rubinus dans le Prix St Georges du CDI3* (67,588%). Au niveau national, signalons que Nicolas Josse (14 ans), ayant le statut Adeps ‘Jeune Talent’, a obtenu ses qualifications pour participer aux concours internationaux grâce à ses résultats lors du concours national de Grote Brogel du weekend dernier.

Après la neige de Strezgom, Lara de Liedekerke-Meier avait fait ses valises pour le CCI2* de Luhmühlen en Allemagne avec plusieurs chevaux. Au niveau du top 10, elle termine 3ème avec Hermione d’Arville et 6ème avec Origi. Avec Hermione, elle garde ses points du dressage (30,00) au classement final grâce à un jumping et un cross sans faute, tandis qu’elle totalise 30,5 points avec Origi, en raison de 4 petits points dans le jumping.