En mémoire d'Alec van den Abeele

Médaille de Bronze au Ch d'Europe de concours complet de Fontainebleau en 2009 @Hippofoto

C’est avec beaucoup de tristesse, mais également énormément de reconnaissance pour son grand investissement dans les sports équestres, que nous avons appris le décès d’Alec van den Abeele.

Alec était un visage bien connu et familier dans le monde du concours complet en Belgique et au niveau international. Cavalier talentueux de complet, il remporta le titre de Champion de Belgique en 1972. En 1991, il termina à la 1ère place du concours International « Military » de Waregem. Il participa en compétitions nationales et internationales de complet jusqu’en 1996.

Après avoir mis un terme à sa carrière en tant qu’athlète, son cœur a continué de battre pour le concours complet. Dès 1997, il rentra au sein de la commission nationale de complet et puis en devint rapidement Président. À partir de 2001, il continua son travail au niveau national en représentant la LEWB. Il assura la fonction de chef d’équipe seniors belge pendant de nombreuses années. En 2009, Alec conquit avec ses cavaliers Constantin van Rijckevorsel, Virginie Caulier, Karin Donckers et Joris Vanspringel, et le coach Laurent Bousquet, la médaille de Bronze au Championnat d’Europe de Fontainebleau. Alec garda cette fonction de chef d’équipe jusqu’en 2019.

En 2019, la FRBSE a voulu le mettre à l’honneur pour son énorme investissement dans le sport en le faisant rentrer dans le « Circle of Merit ». Alec possédait toujours des chevaux de sport jusqu’à présent et maintenait encore le contact avec sa discipline de prédilection, le concours complet.

Avec le départ d’Alec, nous perdons une personne chaleureuse faisant preuve d’une grande passion pour les sports équestres, et plus spécifiquement le complet. Toutes nos pensées ainsi que nos plus sincères condoléances sont adressées tout spécialement à sa famille, ses amis et proches. Nous espérons qu’ils trouveront le soutien nécessaire l’un auprès de l’autre pour traverser ces moments difficiles.