
Ce week-end, Justin Verboomen et son étalon Zonik Plus ont décroché non pas un, mais deux titres individuels de champion d’Europe de dressage à Crozet (France). Une première pour le couple mais aussi pour la Belgique, qui a également brillé dans la compétition par équipe.
La Belgique n’est pas près d’oublier ces championnats d’Europe de dressage 2025 à Crozet ! La semaine a été marquée par une montée en puissance des performances, à commencer par la 4e place décrochée jeudi dans le championnat par équipe par Domien Michiels (PSV) et nos trois cavaliers LEWB Charlotte Defalque (Gerpinnes, Sportif de Haut Niveau Adeps), Larissa Pauluis (Braine-l’Alleud, Sportif de Haut Niveau et Athlète sous contrat Adeps Pro) et Justin Verboomen (Nivelles, Sportif de Haut Niveau Adeps). Le tout à trois points à peine du podium sur lequel on retrouvait dans l’ordre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Danemark.
Cette médaille en chocolat a pu laisser un goût de trop peu qui n’a pas duré longtemps… Après deux fautes coûteuses qui leur ont valu le troisième score dans le championnat par équipe, Justin Verboomen et Zonik Plus ont élevé leur niveau dès le Grand prix Spécial qui attribuait les premières médailles individuelles vendredi. La légèreté, la fluidité et l’entente parfaite du couple ont été récompensées d’une note de 82,371 % et d’une médaille d’or devant deux autres duos stars de la discipline : la Danoise Cathrine Laudrup-Dufour avec Mount St John Freestyle et l’Allemande Isabell Werth avec Wendy de Fontaine.
© FEI/Leanjo de Koster
« Je n'arrive toujours pas à croire ce qui vient de se passer, je suis sans voix », confiait avec émotion Justin Verboomen, dont c’était le tout premier championnat international et qui est devenu le premier Belge à offrir à son pays un titre européen en dressage. Et comme un succès arrive rarement seul, le cavalier et son étalon ont remis ça ce dimanche dans le Grand prix Freestyle ! Avec les mêmes forces en présence, le même podium final mais un nouveau record pour le duo dans cette épreuve : 89,964 %. « Je ne m’attendais vraiment pas gagner aujourd’hui, surtout après l’erreur dans l’appuyer, mais je suis à nouveau très fier de mon cheval », expliquait le cavalier.
Depuis la première apparition de Justin Verboomen et Zonik Plus sur les terrains internationaux il y a moins d’un an, le parcours du couple n’est qu’une succession de médailles et records. Une ascension qui aboutira peut-être à de nouvelles médailles l’an prochain lors des mondiaux d’Aix-la-Chapelle ? Rien n’est joué d’avance mais, comme le confie Justin Verboomen, le duo a encore une marge de progression : « Zonik est encore si jeune et j'ai l'impression que nous avons tant à apprendre ensemble. »
Le meilleur championnat de Larissa Pauluis
Tout comme Justin Verboomen, Larissa Pauluis et Flambeau ont réalisé un très beau championnat à Crozet en se qualifiant pour les deux épreuves individuelles. Le couple a terminé 11e du Grand prix Spécial avec un score de 73,283 % et a décroché une 14e position dans le Freestyle avec 77,768 %. Il s’agissait tout simplement des meilleures performances de Larissa Pauluis comme de son cheval dans un grand championnat international.
Larissa Pauluis et Flambeau (© Hippo Foto Media / Dirk Caremans)