Info :

    

Une moisson de prix pour nos athlètes à l'Equigala 2026

Les lauréats des Prix de l'Equigala 2026 @Sébastien Boulanger

Hier soir, l’Equigala se déroulait pour la septième fois au Docks Dome à Bruxelles. Cette édition était placée sous le signe du nouveau nom des équipes belges des sports équestres, qui porteront désormais fièrement le nom de « Red Musketeers » !

Des récompenses y ont été remise dans 5 catégories, complétés par plusieurs prix spéciaux récompensant des performances et des carrières exceptionnelles.

La salle était comble et nous avons pu compter sur la prestieuse présence de la Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité du Gouvernement de Wallonie, Mme Anne-Catherine Dalcq ainsi que les représentants de l'Adeps, Mme Marie-Isabelle Lomba (référente pour la Cellule sport de haut niveau) et Mr Cédrik Colinet (Cellule Relations Internationales, Recherche et Formation des Cadres Sportifs).

 

Les lauréats de l’Equigala 2026 (performances 2025)

Rookie de l’Année

Young Riders Jumping – Championnat d’Europe Riesenbeck

Evelyne Putters, Mathieu Guéry (LEWB), Leon Brutsaert, Bart Jay Jr Vandecasteele (LEWB), Vic De Plecker et Filip Lacus (Chef d'Equipe)

Le prix de Rookie de l’Année a été attribué à une performance remarquable de la part de nos jeunes : l’équipe Young Riders de Jumping, qui a brillé lors du Championnat d’Europe à Riesenbeck.

La concurrence était particulièrement relevée, avec une liste impressionnante de nominés :

  • CE Jumping Juniors – Riesenbeck
  • CE Jumping Pony – Le Mans
  • CE Eventing Junior – Riesenbeck
  • Mathieu Guéry
  • Niels Van Rossem

Que les Young Riders remportent ce prix confirme ce que tout le monde ressent : l’avenir des sports équestres belges n’est pas seulement prometteur, il a déjà commencé.

Équipe de l’Année

CE Jumping Seniors – La Corogne

Nicola Philippaerts, Pieter Devos, Thibeau Spits, Gilles Thomas et Peter Weinberg (Chef d'Equipe)

Le prix de l’Équipe de l’Année a été décerné à l’équipe belge de Jumping Seniors, pour sa performance exceptionnelle lors du Championnat d’Europe à La Corogne. Une victoire marquante, et un moment d’équipe gravé dans les mémoires.

La shortlist était elle aussi impressionnante :

  • CE Attelage Seniors – Lähden
  • Équipe de dressage Seniors – vainqueurs à Lier et médaille d'argent à Aix-la-Chapelle

Mais cette année, l’esprit d’équipe des cavaliers de jumping s’est révélé irrésistible : un exemple parfait de solidarité, de progression et de victoire partagée.

Cheval de l’Année

Trois lauréats : Zonik Plus, Ermitage Kalone & Katanga vh Dingeshof

Parfois, choisir est impossible. Et parfois, c’est la plus belle preuve de qualité.
Trois chevaux qui se sont distingués chacun à leur manière au plus haut niveau. Trois noms qui symbolisent le talent, la puissance et le cœur unique de notre sport.

Athlète de l’Année

Gilles Thomas

Le prix de l’Athlète de l’Année a été attribué à Gilles Thomas, après une année marquée par de solides performances et une grande régularité.

Les nominés étaient :

  • Dries Degrieck
  • Sébastien Pallen
  • Justin Verboomen

Nous soulignons que l’Athlète de l’Année et la Performance de l’Année ne peuvent pas être remportés par la même personne. Ainsi, la performance la plus marquante et l’athlète le plus constant bénéficient chacun d’une reconnaissance bien méritée.

Performance de l’Année (Equistar)

Justin Verboomen (LEWB)

Et enfin, le moment fort de la soirée fut l’Equistar de la Performance de l’Année qui a été attribué à Justin Verboomen.

Une performance exceptionnelle, qui s’est démarquée dans une année où l’élite mondiale semblait plus proche que jamais.

Étaient également nominés :

  • Gilles Thomas
  • Lara de Liedekerke

Prix spéciaux

Prix du Jury

Lara de Liedekerke (LEWB)

Le Prix du Jury a été décerné à Lara de Liedekerke, dans un moment de pure reconnaissance. Lara a réalisé un record inédit avec 21 victoires internationales en une seule saison.

Avec comme temps forts :

  • La médaille d'Or au Championnat du Monde des jeunes chevaux de concours complet
  • Une victoire magistrale à Boekelo

Une année à encadrer, et une récompense pleinement méritée.

Lifetime Achievement

Philippe De Meersman & Jean-Pierre Liénard (LEWB)

L’un des moments les plus émouvants de la soirée: la remise des Lifetime Achievement Awards à Philippe De Meersman et Jean-Pierre Liénard.

Deux noms qui, pendant de nombreuses années, ont porté ce sport avec passion et engagement. Leur influence dépasse les résultats : ils ont contribué à construire des personnes, des carrières, des valeurs et une véritable culture sportive.

Henders & Hazel Ranking Award

Gilles Thomas

Le Henders & Hazel Award du meilleur cavalier au classement national de jumping a été remporté par… une nouvelle fois Gilles Thomas, qui a totalisé le plus grand nombre de points en 2025.

Une preuve de régularité et de qualité, couronnée par un chèque d’une valeur de 4.000 euros.