Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Tom Ryckewaert 1956 - 2019

Tom Ryckewaert
©Eventing Waregem

Vendredi soir, nous avons appris avec tristesse le décès de Tom Ryckewaert à l'âge de 63 ans.

Tom était un visage très connu dans le monde du concours complet. Pendant près de 40 ans, il a été l'organisateur et le moteur de « l'International Military de Waregem », ayant son cross-country au domaine du château d'Hemsrode à Anzegem. Il a également été l'organisateur du concours complet national également à Waregem et a été actif en tant que Chef de Piste, Commissaire et Délégué Technique (DT) lors de diverses compétitions internationales. Il a été envoyé par la FEI en tant que Chief Steward et DT aux Jeux Olympiques de Barcelone (1992), Atlanta (1996), Sydney (2000) et Athènes (2004) et aux divers Championnats du Monde et d’Europe.  Encore cette année, il avait été nommé DT au Championnat d'Europe à Luhmühlen, où il sera amèrement regretté. Comme il était toujours actif en tant que cavalier, il restait impliqué dans le monde sportif.

Tom était une personne hautement respectée aux niveaux national et international dans cette discipline olympique. Il a été membre de la Commission de Complet VLP (2006-2008), ainsi que celle de la FEI (2006-2009) et était toujours actif en tant que « Course Director » pour former de nouveaux officiels dans le monde entier. Depuis la fin de l’année dernière, il était également membre de la nouvelle Commission des Officiels au sein du COIB. Une commission soutenue par l’COI.

Par ailleurs, Tom n’était pas uniquement engagé qu’en concours complet. Beaucoup le connaissaient du temps où il était Directeur Sportif de Sport Vlaanderen (anciennement Bloso) à Waregem. Il a contribué à la rénovation et à l'agrandissement de cette installation. La « Koninklijke Waregemse Koersvereniging » a également fait confiance à Tom en profitant de ses connaissances professionnelles. Il teint la fonction de responsable de site pendant de nombreuses années au Waregem Koerse. Ceux qui parlaient de chevaux à Waregem se retrouvaient automatiquement chez Tom Ryckewaert.

En plus de ses nombreux intérêts sportifs, Tom était également une personne importante au niveau de la formation des cadres. Il a coordonné les formations dans les premières années de la « Vlaamse Trainerschool » (VTS) et les a structurées. Il s’est beaucoup investi dans le programme de formation et a été membre de la « denkcel paardrijden » du VTS pendant de longues années.

Le sport équestre perd avec Tom un homme au grand cœur, au dynamisme incroyable et aux connaissances professionnelles infinies et, par-dessus tout, passionné des sports équestres sous toutes ses formes. Sa vision claire et ses points de vue nous manqueront grandement.

Dans ces moments douloureux, nous présentons nos sincères condoléances à la compagne, aux enfants, à la famille et aux amis de Tom. Toutes nos pensées les accompagnent. Nous espérons qu’ils trouveront le soutien nécessaire pour les entourer en cette période difficile.

Communiqué de la FRBSE