Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CodeCo et du Ministère des Sports de la FWB. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 24/02/2021

    

Modification réglementaire générale : casque/bombe obligatoire en compétition

À partir de l’année prochaine, les cavaliers devront toujours porter un casque de protection lors qu’ils seront en train de monter sur le terrain de concours. La Fédération Royale Belge des Sports Equestres et les 2 ligues, la LEWB et Paardensport Vlaanderen, répercute les décisions de la Fédération Equestre Internationale (FEI) dans leurs propres règlements. Il existe parfois des spécificités pour certaines disciplines, vous devrez vous référer aux règlements particuliers qui seront bientôt publiés et d’application en 2021.

La modification de ce règlement a été finalisée lors de l’Assemblée Générale de la FEI du 23 novembre 2020. Les casques de protection/bombes seront obligatoires en compétition à partir du 1er janvier 2021, malgré la pétition lancée par l’« International Dressage Riders’ Club » qui militait afin de pouvoir continuer à monter avec un chapeau/buson/haut de forme lors des compétitions internationales seniors.

Le Conseil d’Administration de la FEI a remis la question sur la table des négociations lors de l’Assemblée Générale de 2020 et, bien que cette règle ait déjà été approuvée lors de l’Assemblée Générale de l’année dernière, elle a à nouveau été approuvée à l’unanimité afin de maintenir la mise en vigueur au 1er janvier 2021.

Pour prendre cette décision lors de son assemblée générale, la FEI a basé son argumentation sur des considérations qui visaient la sécurité du cavalier, sur le fait qu’un processus complet de consultation avait été effectué avant le vote de l’assemblée générale de 2019 et finalement sur la méthodologie claire et transparente qui est d’application lors de la révision des règlements.

Vous trouverez ci-dessous la traduction française du règlement FEI :

Quand un cheval est monté sur un terrain de concours, ainsi que pour les meneurs et les grooms lors du marathon en attelage, l'utilisation d'un casque de protection correctement fixé est obligatoire. Le règlement d’application au niveau sportif peut éventuellement prévoir une exception à cette règle qui permet aux athlètes d'enlever leur casque de protection lors de la remise des prix, pendant la diffusion de l'hymne national et lors de tout autre protocole de cérémonie. Le non-port de ce casque de protection dans le lieu et au moment requis, entraînera l'émission d'un carton jaune d'avertissement (Yellow Warning Card) auprès de l'athlète ou du personnel d'encadrement participant (selon le cas), sauf circonstances exceptionnelles. L'utilisation de caméras sur les athlètes ou le personnel d'encadrement participant (selon le cas) ou sur l'équipement (comme le casque de protection, le chapeau ou moyen de transport) n'est pas autorisée, sauf accord spécifique de la FEI. La décision d'un athlète de porter une caméra pendant la compétition sera toujours volontaire et à ses propres risques.

3.2 Le Jury de terrain, après avoir consulté le médecin responsable (ou, à défaut, un médecin compétent et/ou le service médical de la compétition), peut à tout moment interdire la poursuite de la participation à une épreuve ou à une compétition entière, tout athlète ou membre du personnel d'encadrement participant qui est inapte à continuer, en raison d'une blessure, d'une déficience ou d'un état de santé grave ou potentiellement grave.

(FEI General Regulations 2021 - CHAPTER VI – PROTECTION OF ATHLETES AND HORSES Article 140 - Protection of Athletes and Participating Support Personnel)

Nous attirons votre attention sur une spécificité au niveau de l’attelage :

FEI: Art 928 – 3.1 – Règles disciplinaires

Les athlètes et les grooms de moins de 18 ans doivent obligatoirement porter un gilet de protection de dos/corps ainsi qu’un casque de protection correctement attaché, à n’importe quel moment lorsqu’ils sont à bord d’un attelage. Toute entorse à cette règle entrainera l’élimination.

En résumé:

  • Moins de 18 ans (meneur + groom(s)) à bord de l’attelage pendant toutes les épreuves : toujours un casque et une protection de dos/corps.
  • Plus de 18 ans (meneur + groom(s)) à bord de l’attelage pendant le marathon : casque et protection de dos/corps obligatoires.

Ci-dessous et en cliquant ICI, vous trouverez un aperçu des différentes disciplines par niveau de concours.