Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Définition de sportif professionnel lors de la crise sanitaire du coronavirus - version du 3/11/2020

Après discussion et accord avec la FRBSE et Paardensport Vlaanderen, voici la définition qui est donnée pour un sportif professionnel au niveau du secteur équestre. Ces sportifs sont autorisés à s'entrainer et à participer à des compétitions professionnelles selon les dispositions des autorités.

Sportif professionnel : personne qui génère un revenu au moyen des sports équestres, à titre principal ou secondaire.
  • Les personnes physiques ou morales enregistrées comme indépendant, gérant ou employé inscrites à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) ayant pour activité l’entrainement, la monte et /ou la formation des chevaux.
  • Les personnes qui sont liées par un contrat de travail à une personne physique ou morale qui vise à entrainer, monter et/ou former des chevaux.
  • Les personnes liées par un contrat d’apprentissage à une personne physique ou morale, reprise à la BCE, ayant pour activité l’entrainement, la monte et /ou la formation des chevaux, où la participation en compétitions fait partie intégrante du parcours d’apprentissage.
  • Sont également considérés comme sportifs professionnels, les athlètes ayant un statut de sportif de haut niveau (uniquement pour les disciplines Olympiques et Paralympiques sur base des listes de l’Adeps et Sport Vlaanderen) ainsi que la liste nominative des jeunes talents de l’Adeps et de Sport Vlaanderen.
Cette définition doit être comprise de manière raisonnable. Stephan Detry, Président de la FRBSE, insiste encore sur le respect des mesures sanitaires actuelles: "Nous devons protéger notre sport, mais nous devons faire passer notre citoyenneté avant tout en suivant rigoureusement les règles. Si nous ne le faisons pas, nous risquons d'obtenir des réactions contre-productives et une interdiction complète."