Mardi 20 juillet: journée de deuil national en hommage aux victimes des inondations

Aujourd’hui mardi 20 juillet a été décrété journée de deuil national en Belgique en hommage aux victimes et aux proches des inondations de la semaine dernière. Une minute de silence est prévue aujourd’hui à 12h01.

Cette catastrophe laissera encore des traces pendant longtemps dans les régions les plus touchées et nous a tous marqué durablement.

Nous nous associons à l’ensemble de la population belge pour soutenir les personnes dans le besoin. Nous remercions également de tout cœur les services de secours, les bénévoles et les professionnels des différents secteurs qui travaillent pour nettoyer, sauver ce qui est possible, reconstruire et gérer le suivi administratif au niveau des assurances et des aides financières. Caritas Secours accepte les dons financiers sur le compte BE79 2100 6791 7533 et la Croix-Rouge sur le compte BE70 0000 0000 2525. N’oubliez pas de mettre dans l’ordre "inondation" si vous faites un virement. Pour venir en aide aux animaux, les associations de protection animale locales sont sur le pied de guerre et centralisent les aides par région. Si vous souhaitez savoir comment faire un don financier ou en nature ou recevoir de l’aide, prenez contact avec la SPA de votre région. Un groupe Facebook ‘Aide Animal Inondation Belgique’ a également été créé et relaye les annonces.

Le groupe Facebook « Solidarité Secteur Equestre - LEWB » est toujours disponible pour les échanges et appels à l’aide. Nous savons que de magnifiques initiatives ont été mises en place pour aider les sinistrés, les animaux dont beaucoup de chevaux, ainsi que pour assurer gracieusement l’encadrement des enfants des familles en détresse. Pour tout cela, merci encore !

Beaucoup de courage à toutes les personnes impactées.