Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Championnats d’Europe de saut d’obstacles, la Belgique entre dans l’histoire !

Champion d'Europe de l'équipe Children de Saut d'Obstacles @Facebook Equibel

Ce mois de juillet 2021 restera sans le moindre doute dans les annales des sports équestres en Belgique et, pour probablement très longtemps sur les tablettes des records de la Fédération Equestre Internationale.

A Vilamoura, au Portugal, avaient lieu les Championnats d’Europe Children (12-14 ans), Juniors (14-18 ans) et Young Riders (18-21 ans) et, le moins que l’on puisse, c’est que notre délégation n’a pas fait dans la dentelle, que le responsable de la sono n’a pas eu à se fatiguer pour trouver le bon hymne et que le drapeau accroché sur mât le plus haut est sans conteste celui de la Belgique !

Dans la catégorie Children, la Belgique remporte le titre Européen devant 18 autres nations avec un total cumulé de 4 points (1 faute) sur 12 parcours !

Au niveau individuel, la Belgique est le seul pays pour lequel l’ensemble des athlètes s’est qualifié pour la grande finale (Top 40 sur 93) et, mieux encore, les 5 athlètes terminent tous dans le Top 25 final dont Seppe Wouters qui a du s’avouer vaincu au barrage final après 4 manches sans aucune pénalité et termine à la quatrième place finale. Estee Bomere termine à la 10ème place, Brent de Schrijver prend la 14ème place, Yari van den Branden est 19ème et Nikita van der Meerschen termine à la 24ème place.

Dans la catégorie Juniors, c’est un survol de bout en bout qui a permis à la Belgique de monter sur la plus haute marche du podium avec un total cumulé de 9,83 points, largement devant les 19 autres délégations.

En individuel, la Belgique n’a pas fait dans le détail puisque Tristan Guisson prend la médaille d’Argent et que sa sœur, Aurélia, empoche la médaille de Bronze alors qu’Anthony Philippaerts termine à la 8ème place.

Chez les Young Riders, classement nettement plus serré mais médaille d’Or à nouveau pour la délégation belge devant 15 autres nations alors qu’au niveau individuel, Emilie Conter termine sur la 3ème marche du podium et Thibeau Spits clôture ce Championnat à la 6ème place.

En résumé, sur 6 podiums possibles, la Belgique revient avec 3 médailles d’Or, 1 médaille d’Argent et 2 médailles de Bronze !

Plus encore, sachant que la Belgique est toujours Championne d’Europe par équipes dans la catégorie Seniors, ceci signifie « tout simplement » que TOUS les titres Européens par équipes en saut s’obstacles sont actuellement en notre possession et cela, aucune nation n’avait jamais réussi à y parvenir !

Obtenir de tels résultats ne peut pas être un hasard, le talent des athlètes ne suffit pas. Il faut également impérativement un élevage de qualité et le nôtre est mondialement reconnu mais il faut aussi des soutiens structurels que la FRBSE et ses deux ailes linguistiques avec l’aide de l’Adeps et de Sport Vlaanderen.

Au niveau du saut d’obstacles, tous les regards partent maintenant vers Tokyo où les chevaux ont voyagé tranquillement et sont arrivés sur le sol japonais dans la journée de ce dimanche 25 juillet.