François Mathy Jr en Finale de Coupe du monde !

François Mathy Jr (Photo : Christophe Bortels)
François Mathy Jr (Photo : Christophe Bortels)

Cette semaine, pas moins de cinq cavaliers belges prendront part à la Finale de la Coupe du monde de jumping à Göteborg (Suède). Il s’agit de Pieter Devos, Niels Bruynseels, Olivier Philippaerts, Gudrun Patteet et François Mathy Jr.

Pour décrocher un ticket pour Göteborg, il fallait terminer dans le Top 18 du classement général de la Ligue ouest-européenne et la concurrence était rude ! Les Belges ont néanmoins réussi à briller suffisamment au fil de la saison pour être nombreux en Finale.

Notre cavalier LEWB François Mathy Jr a par exemple fini deuxième dans l’étape de Leipzig et signé des tops 5 à Madrid et Bordeaux. Il participera à Göteborg à sa deuxième Finale de Coupe du monde, puisqu’il s’était déjà qualifié pour celle de 2014 à Lyon.

« La Coupe du monde est le plus beau circuit hivernal et j’avais dès le début l’objectif de me sélectionner pour Göteborg cette saison », explique François Mathy Jr. « Je sais par expérience qu’il faut une quarantaine de points pour se qualifier et ce n’est pas facile car les places sont limitées, donc j’ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté. Je suis par exemple allé à Helsinki rien que pour la manche de Coupe du monde. »

A Göteborg, François Mathy Jr sera pour ainsi dire en terrain connu puisqu’il a eu l’occasion d’y concourir en 2018. « C’est un endroit que j’aime, il y a une bonne ambiance. Le paddock est très spacieux et c’est un avantage car cela permet de donner de l’air aux chevaux. »

Après un warm-up mercredi, la compétition débutera ce jeudi 4 avril avec la traditionnelle épreuve de chasse. Celle-ci sera déterminante car elle établira le premier classement et les cavaliers conserveront leurs pénalités jusqu’au bout de la compétition. Les participants entreront à nouveau en piste vendredi pour une épreuve avec barrage, avant de se reposer samedi. Enfin, dimanche sera le jour de la grande finale en deux manches, laquelle est réservée aux trente meilleurs cavaliers puis au Top 20 pour le second round.

Comme le permet le règlement, François Mathy Jr a stratégiquement choisi de monter deux chevaux à Göteborg. « Je vais commencer avec Casanova de l’Herse pour la chasse car il est très compétitif et ce sera un atout. Ensuite il faudra surtout rester sans faute et j’ai choisi de monter Uno de la Roque. Je pense que cela lui conviendra bien et comme ça il sautera un parcours en moins. »

Les Belges se disent ambitieux pour cette Finale de Coupe du monde, et François Mathy Jr ne fait pas exception. « L’objectif sera de réaliser la meilleure performance possible, mais un Top 10 serait déjà pas mal », confie-t-il.