Info :

    

Le Jumping International de Liège: un événement 4* au plateau 5*

Conférence de Presse du Jumping International de Liège 8-10-2025 @Temps de Poses

C'est parti pour l’édition 2025 du Jumping International de la Province de Liège ! A l’initiative de la Province de Liège, l’ASBL Jumping International de Liège (JIL) est heureuse de vous présenter le retour du plus grand évènement équestre de Wallonie dans la cité ardente, après cinq années d’absence.

Un peu d'histoire

Retour quelques années en arrière… De 1982 à 1993, Eugène Mathy et quelques amis aujourd’hui disparus, se sont lancés dans l’organisation de 11 concours hippiques internationaux à Chaudfontaine dans le Quadrilatère de la Rochette où, en 1991, Franke Sloothaak (GER) a décroché le record du monde de saut en hauteur à 2m40 avec son cheval Leonardo. Record qu’il détient encore aujourd’hui ! Chaudfontaine a accueilli des jeunes stars comme Jappeloup ou Michael Whitaker qui depuis ont obtenu les résultats que nous connaissons tous.

C’est en 1993 que le Jumping International de la Province de Liège a déménagé dans les Halles des Foires de Coronmeuse pour être enfin au sec et échapper à la colère des Hyades qui ont arrosé copieusement participants et visiteurs 10 éditions sur 11 ! Depuis, l’évènement est devenu une compétition incontournable pour grand nombre de cavaliers, qu’ils soient amateurs ou professionnels, belges ou internationaux. Mais également un des rendez-vous sportifs majeurs de la Province de Liège.

L‘organisation du Jumping International n’a pas toujours été un parcours de santé: défaut de partenaires, incendie des halles avant l’évènement et pandémie mondiale ont provoqués quelques années blanches (ou plutôt noires) dans l’histoire du concours. Mais chaque nouveau départ à été l’occasion de retrouver l’ambiance chaleureuse qui a fait sa renommée auprès du public fidèle comme des cavaliers du plus haut niveau.

Après 4 ans de travaux, 2024 marque le déménagement de l’évènement dans les nouvelles halles de Liège Expo. Des épreuves communautaires pour essuyer les plâtres et relancer la machine avant le retour d’un international…

Champions confirmés, ou stars montantes, ils seront présents à Liège en 2025! 

Beaucoup de pointures internationales ont choisi de venir se mesurer à la plupart des meilleurs cavaliers belges qui, cette année encore, seront fidèles au Jumping International de la Province de Liège.
Vous les verrez à Liège :

Grégory Wathelet

On ne présente plus l’enfant du pays. 13e au classement mondial, 3 fois vainqueur du Grand Prix liégeois. Vice-champion d’Europe en 2015, il a également décroché un titre de Champion d’Europe à Rotterdam en 2019 par équipe et une médaille de bronze, toujours en équipe, aux JO de Tokyo. Vainqueur de multiples grand Prix il a également inscrit son nom au palmarès du prestigieux GP d’Aix-La-Chapelle en 2017.

John Whitaker

Le Britannique a marqué l’histoire avec son cheval mythique Milton, remportant la Coupe du monde 1990 et devenant double champion d’Europe. Médaillé olympique, mondial et vainqueur de nombreux Grands Prix prestigieux. 40 ans passés au plus haut niveau. Il est considéré comme l’un des plus grands cavaliers de tous les temps. Il a remporté le GP de la Province de Liège en 2012.

Gilles Thomas

Actuel numéro 1 Belge, 6e au classement mondial. Champion d’Europe dans toutes les catégories d’âge, il est couronné Champion de Belgique Seniors en 2023 et 2024. En 2025, il remporte l’or par équipe et une médaille de bronze individuelle lors des Championnats d’Europe à La Corogne. Vainqueur des Grands Prix 5* de Paris, Shanghai et New York. Il représentait la Belgique aux Jeux Olympiques de Paris avec son phénomène Ermitage Kalone.

Daniel Deusser

25e mondial et ancien n°1, l’Allemand s’est imposé parmi les meilleurs mondiaux avec une régularité exceptionnelle. Champion d’Europe par équipe en 2015 et vainqueur de la Coupe du monde 2014 avec Cornet d’Amour, il cumule victoires en Grands Prix prestigieux (Aix-la-Chapelle, Genève, Spruce Meadows). Pilier de l’équipe d’Allemagne, le cavalier de l’écurie Stephex est reconnu pour son style précis et sa constance au plus haut niveau.

Olivier Philippaerts

Le fils du champion, Ludo Philippaerts, a su se faire un prénom en s’affirmant comme une référence internationale du sport. En 2012, il est devenu le plus jeune cavalier à remporter le prestigieux Grand Prix international de Spruce Meadows, à Calgary. Plus récemment, il a remporté son premier Grand Prix du Longines Global Champions Tour à Stockholm consolidant ainsi sa place parmi les meilleurs cavalier mondiaux.

Yuri Mansur

Il a représenté le Brésil aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. En 2023, il a terminé 4e lors des finales de la Coupe du Monde FEI. Il a également remporté le Grand Prix Rolex de Rome avec sa jument Miss Blue-Saint Blue Farm, une victoire marquante de sa carrière. En 2025, il a triomphé dans le Mystic Rose Prize à Aix-La-Chapelle. Vous le reconnaitrez entre tous grâce à sa veste de concours jaune, unique.

Marcus Ehning

Il a remporté trois fois la finale de la Coupe du Monde FEI (2005, 2006, 2009) et s'est distingué par une médaille d'or par équipe aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000. En 2023, il a remporté son troisième Grand Prix d'Aix-la-Chapelle, consolidant ainsi sa place parmi les plus grands cavaliers de sa génération.

Sophie Hinners

Cavalière montante elle occupe actuellement le 20e rang mondial. En 2024, elle a marqué l’histoire en devenant la première femme à remporter une étape de la Coupe du Monde Longines FEI à Vérone. Membre de l’équipe féminine Iron Dames, elle a également remporté la finale de la Global Champions League à Rabat en octobre 2024. En 2025, elle a triomphé dans le Derby de Dinard. Ce sera sa première apparition à Liège.

Jérome Guéry

Médaillé d’or par équipe aux Championnats d’Europe 2019 à Rotterdam, il a décroché la médaille de bronze par équipe à Tokyo en compagnie de Grégory Wathelet et Pieter Devos. Médaillé d’argent en individuel aux Championnats du monde à Herning en 2022, Jérôme Guéry est un des chouchous du public liégeois.

 

Des parcours tracés au cordeau...

C’est le chef de piste espagnol, Santiago Varela, qui a été choisi pour élaborer les parcours 2025. Co-chef de piste à Paris 2024, il a designer les JO de Tokyo 2020, de nombreux championnats d’Europe, Coupes du Monde et Coupes des Nations. Sa présence garantit un niveau de compétition exceptionnel et spectaculaires pour le public. Il aura pour assistant Bernard Mathy, également chef de piste international qui a montré son savoir faire ces dernières années notamment aux championnats du monde des jeunes chevaux.

Et il n'y a pas que l' "inter"...

C’est une tradition, le Jumping International de la Province de Liège accueille également les finales des challenges communautaires et régionaux. Ce sont ainsi près de 150 cavaliers amateurs qui, en début de semaine, fouleront avec leur cheval la piste de Liège Expo, comme les pros. Un moment attendu par tous durant des semaines.

 

SHOW SHOW SHOW

A côté des épreuves sportives, le Jumping International la province de liège éblouira son public à travers deux spectacles.
Le jeudi en soirée, Mathiou Spectacles jouera avec le feu et la pyrotechnie dans un spectacle féérique alliant art du cirque, équitation et effets de flammes, ces performances créeront une atmosphère unique, mêlant puissance, magie et émotion. Un spectacle captivant qui enflammera l’imaginaire et offrira un moment inoubliable.

La police montée belge offrira un spectacle impressionnant le dimanche après le Grand Prix 4* alliant discipline, précision et force. Ces cavaliers, en parfaite maîtrise de leurs montures, effectueront des démonstrations de sécurité publique et de contrôle en situation, mettant en avant la puissance et l'agilité de l'unité. Une performance dynamique où la rigueur de la police rencontre l'élégance équestre, offrant un show à la fois spectaculaire et captivant.

L’immanquable course de poneys créera, cette année encore une ambiance électrique, mêlant vitesse et suspense. Spectaculaire et pleine de rebondissements, cette course de très jeunes jockeys hyper
motivés et intrépides va enthousiasmer le public le samedi soir.

Adresse:
Pl. Louis de Geer 2,
4020 Liège

Retrouvez le programme sur le site du Jumping de Liège.