Les vainqueurs 2021 du Classic Tour et du Trophée des Espoirs sont connus !

Le podium du challenge 1m40 (© Studio Temps de Poses)
Le podium du challenge 1m40 (© Studio Temps de Poses)

Après une saison 2020 tourmentée par la crise sanitaire, les choses reviennent petit à petit à la normale et le challenge Classic Tour Sellerie Gilbert a pu se clôturer par ses traditionnelles finales. En l’absence du Jumping international de Liège au calendrier 2021, c’est à Gesves que l’événement s’est déroulé ces 5 et 6 novembre. L’ambiance était un peu plus intime, mais la pression était bien présente pour les cavaliers car il y avait encore de précieux points à récolter pour les classements finaux du challenge !

Comme d’habitude, les finales ont permis à certains concurrents de gagner des places, tandis que d’autres en ont perdu ou ont maintenu leurs positions. Dans le challenge 1m15, Aurélie Breton a par exemple confirmé sa première place et s’est imposée dans le challenge devant Céline Gelaesen et Mathieu Boxstael. Ce dernier est bien remonté au classement général grâce à sa victoire dans la finale à Gesves, épreuve qu’il a remportée devant Marine Clarenne et Clara Mielich.

Le classement de la saison du 1m25 était quant à lui dominé par Erik Kalevi-Jordan, quatrième de la finale dans cette catégorie. Laurie Léonard s’est imposée dans l’ultime épreuve de la saison à Gesves devant Virginie Thonon et Jean-François Richard, et elle a par la même occasion décroché la deuxième place au classement général du challenge. Laurie Léonard terminait ainsi juste devant Emilie Maglia, troisième de la saison du 1m25 au Classic Tour Sellerie Gilbert.

Dans le 1m35, la finale de Gesves a été remportée par Maria Magdalena Celotto devant Sonia Stacquez et Olivier Vandamme. On retrouvait à peu près les mêmes cavaliers sur le podium de la saison mais dans un ordre différent, puisque Sonia Stacquez s’est imposée dans le challenge devant Maria Magdalena Celotto. Loris Dubuisson a quant à lui terminé à la troisième place.

On retrouvait aussi Sonia Stacquez sur le podium final de la saison 1m40 du Classic Tour Sellerie Gilbert, à la deuxième place devant Lee Vandekerckhove. Guy Watrin était le vainqueur incontesté de cette catégorie, puisqu’il a remporté à la fois le classement général et la finale, dans laquelle il a devancé Gaëtan Stalpaert et Pauline Wartique. Grâce à sa victoire dans le challenge, Guy Watrin a eu le plaisir de remporter une selle de marque Ikonic, qui est le sponsor des Grands Prix 1m40.

Récompenses spéciales pour les scolaires et juniors

Comme d’habitude, les premiers cavaliers de chaque catégorie du challenge ont été généreusement récompensés par des chèques et des lots offerts par la Sellerie Gilbert. Leurs chevaux n’ont pas non plus été oubliés et ils pourront bénéficier d’un moment de bien-être avec la masseuse équine Océane Dulière.

Le podium juniors (© Studio Temps de Poses) 

Pour les scolaires et les juniors, cette saison était un peu particulière puisqu’elle inaugurait un nouveau format de compétition : le Trophée des Espoirs Kingsland-HFI. Les scolaires ont été intégrés dans les épreuves 1m10-1m15 et les juniors dans celles 1m20-25 cette saison, tout en conservant un classement et des finales spécifiques. La finale des juniors à Gesves a été remportée par Jason Pauquet devant Louise Ameeuw et Raphaël Blavier, et l’on retrouvait ces trois mêmes cavaliers sur le podium de la saison des juniors. Jason Pauquet, champion LEWB juniors, a remporté le challenge devant Raphaël Blavier et Louise Ameeuw.

Chez les scolaires, les trios de tête étaient exactement identiques à l’issue de la finale et de la saison : Santi Mousny a remporté la catégorie devant Clémentine Lux et Victor Degand.

La grosse nouveauté apportée par le Trophée des Espoirs est le soutien réservé aux meilleurs cavaliers de la saison. Un budget de 5.000 euros a été réparti entre les trois premiers de chaque catégorie et les deux vainqueurs, Jason Pauquet et Santi Mousny, vont bénéficier d’un soutien particulier pour les aider à évoluer. Les sponsors Kingsland et HFI leur offrent respectivement l’équipement du cavalier et l’équipement du cheval, mais ce n’est pas tout. Les deux cavaliers vont bénéficier durant les prochains mois d’un suivi journalistique par nos reporters, ils recevront des invitations pour certains CSI en Wallonie et pourront participer aux stages avec Albert Voorn organisés pour les meilleurs espoirs sportifs LEWB.

Encore félicitations à tous les lauréats et participants, et rendez-vous l’année prochaine !