Loris Dubuisson et Nikita Van Der Meerschen qualifiés pour les championnats d’Europe !

Cette année, deux cavaliers LEWB auront l’honneur de représenter la Belgique à Vilamoura ! C’est dans cette ville portugaise que se dérouleront du 18 au 27 juillet les championnats d’Europe de jumping pour les scolaires, juniors et jeunes cavaliers.  

Nos représentants sélectionnés pour ce grand rendez-vous sont Loris Dubuisson et Nikita Van Der Meerschen, qui feront tous deux partie de l’équipe scolaire. Il s’agira d’une toute première expérience en championnat d’Europe pour ces jeunes cavaliers sous statut Adeps qui ont fait leurs débuts sur la scène internationale en 2020 et ont seulement participé à quelques compétitions par équipe. « Il y a quelques mois, nous avions dans l’idée de se faire remarquer pour faire partie de l’équipe belge, mais nous ne pensions pas du tout aux championnats d’Europe ! », souligne Claire Van Der Meerschen, la maman de Nikita. « C’est évidemment une merveilleuse nouvelle, que Nikita et toute la famille ont accueillie avec beaucoup de bonheur ! »

Ce bonheur était aussi partagé par Loris Dubuisson et sa maman et coach, Marguerite Joveneau. « C’est vraiment une belle histoire, car Loris n’est pas né dans le milieu et a beaucoup travaillé pour cela », expliquait cette dernière. « Sa jument, Gloria de Profondrieux, nous a rejoint et il y a un an et demi et elle était très inquiète, très compliquée. On a pris le temps avec elle et désormais elle nous le rend énormément ! Elle a un cœur incroyable et a vraiment trouvé son pilote avec Loris. Le couple est très régulier. »

Loris et sa jument ont notamment signé un triple sans-faute dans la Coupe des nations d’Opglabbeek au mois d’avril, tout comme Nikita Van Der Meerschen ! Cette dernière est sélectionnée pour Vilamoura avec Impressario vd Heffinck, mais sera également sa propre réserve avec sa jument Lady vh Molenhof Z. « Impressario est un cheval d’expérience qui nous a rejoint il y a quelques mois pour aider Nikita à progresser », explique sa maman. « Ses chevaux l’ont beaucoup aidée à en arriver là, mais aussi son travail car elle s’implique énormément et forme vraiment un couple avec chacune de ses montures. »

Pour Loris Dubuisson comme pour Nikita Van Der Meerschen, ce premier championnat d’Europe sera une nouvelle expérience et un nouveau défi à relever, mais les deux familles prennent les choses avec beaucoup de philosophie et veulent surtout profiter de l’aventure ! « C’est la première fois que nous ferons un si long voyage pour une compétition », précise Marguerite Joveneau. « Nous sommes très lucides et n’allons pas changer notre façon de faire. On ne se met pas de pression et il faut profiter avant tout de cette expérience. »
Les deux jeunes cavaliers auront néanmoins à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’équipe, comme ils l’ont déjà fait précédemment en Coupe des nations !