Moment festif pour clôturer la saison au Jumping de Liège !

Photo : Christophe Bortels
Photo : Christophe Bortels

Alors que certains cavaliers déroulaient les Finales du Classic Tour Sellerie Gilbert, l’ambiance en bord de piste était plutôt festive ce mercredi en fin de matinée, au Jumping International de la Province de Liège.

Comme depuis plusieurs années déjà, la Commission Obstacles de la LEWB a en effet profité de ce concours très apprécié pour rassembler les cavaliers, sponsors, officiels et leur entourage autour d’un cocktail convivial.

Il n’était toutefois pas seulement question de partager un bon moment autour d’un verre et de quelques amuse-bouches : ce cocktail était aussi et surtout l’occasion de revenir sur la saison et de féliciter les quelques acteurs qui ont contribué à sa réussite.

Car comme l’a souligné d’emblée Bernard Mathy, Directeur technique de la Commission Obstacles, 2019 a été une grande année pour les représentants LEWB et a été jalonnée par de nombreux résultats à tous niveaux.

A l’occasion du cocktail, la Commission Obstacles a notamment honoré et récompensé quelques jeunes cavaliers pour leurs performances : Louise Joassin et Constance Adam pour leurs première et deuxième places dans la Coupe de Belgique juniors, Thibault Destrebecq pour son titre de champion LEWB seniors, ou encore Elodie Guillaume, Louise Ameeuw et Luiz Felipe Neto de Azevedo pour leur sélection dans l’équipe belge reprise pour le championnat d’Europe children à Zuidwolde.

Avant d’aller signer des autographes sur le stand de la LEWB, quelques cavaliers « stars » ont aussi rejoint le cocktail et été mis à l’honneur. La Commission Obstacles et le public ont ainsi applaudi Jérôme Guéry et Grégory Wathelet pour la médaille d’or qu’ils ont décrochée avec l’équipe belge au championnat d’Europe de Rotterdam, et François Mathy Jr pour sa contribution à la victoire belge dans la célèbre Coupe des nations de Calgary.

Les formateurs des juges et des chefs de pistes ont également été remerciés pour leur travail, tout comme les sponsors Horse Time et Sellerie Gilbert qui ont gâté les cavaliers des challenges au fil de la saison.

Les lauréats des finales du Classic Tour Sellerie Gilbert ont été récompensés en piste à l’issue des épreuves disputées à Liège, tandis que les vainqueurs des différents rankings Horse Time ont été applaudis et gâtés lors de ce cocktail. Maureen Bavier s’est imposée à la fois dans le 1m15 et le 1m25, Bertrand Genin a remporté le ranking 1m35 et Gaëtan Stalpaert celui du 1m40. Pour ces deux derniers, la compétition ne fait que débuter à Liège puisque grâce à leurs performances, ils se sont respectivement vu remettre des wild cards pour le CSI 1 et 4*. Raphaël Blavier a également reçu un accès au CSI 1* de Liège grâce à ses résultats dans le Classic Tour Sellerie Gilbert en juniors (catégorie dont il occupait la tête du classement avant la Finale à Liège).

Par ailleurs, tous les participants aux finales des challenges d’Equitation moderne scolaires et juniors ont été félicités et récompensés par un cadre photo résumant leur saison. Ce n’est toutefois pas le seul cadeau qu’ils recevront ! Alors que ces dernières années les jeunes cavaliers avaient bénéficié d’un stage de jumping à Gesves, les membres de la Commission Obstacles ont décidé d’innover en offrant aux meilleurs scolaires et juniors une journée de préparation physique avec un professionnel qui encadre les cavaliers de haut niveau. Rendez-vous est pris le 23 décembre pour une journée qui s’annonce aussi passionnante que sportive !