Info :

 Nos lignes téléphoniques seront fermées du mercredi 14/08 au dimanche 18/08 inclus

    

Plus de 800 jeunes chevaux de saut d’obstacles aux Championnats de Belgique de Gesves

Dans quelques jours, débuteront les Championnats de Belgique des Jeunes Chevaux de saut d’obstacles, de dressage et d’élevage.

Au total, ce sont près de 963 jeunes chevaux qui sont inscrits aux différentes épreuves. En plus des championnats pour les jeunes chevaux de saut d’obstacles, il y a également le Championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage, et les concours d’élevage, de saut en liberté des 2 et 3 ans, ainsi que le concours de « la médaille du Roi ».

En saut d’obstacles, la majorité des jeunes chevaux s’est sélectionnée pendant le cycle STX. Mais 450 chevaux ont également participé au concours de qualification. Parmi eux, 128 se sont finalement qualifiés. Tout le monde veut monter à Gesves, car ce concours est devenu un mythe au fil des années. En effet, depuis plusieurs années, le nombre de chevaux qualifiés par le cycle dans les catégories de 4, 5 et 6 ans ainsi que ceux qualifiés lors des épreuves qualificatives organisées après le cycle n’a que peu fluctué. Par contre, ce qui est particulièrement remarquable cette année, c’est l’engouement exceptionnel des cavaliers et leur envie débordante de participer au Championnat de Belgique de Gesves. Ce sont donc près de 800 jeunes chevaux de saut d’obstacles qui se retrouveront TOUS à Gesves à partir du lundi 12 août.

Malgré cette affluence particulière, le comité organisateur a tout mis en œuvre pour bien tous les cavaliers de saut d’obstacles. Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Dressage est déplacé de quelques kilomètres dans les magnifiques installations des Écuries de la Sandry à Courrière (9km/15 minutes en voiture). Il est évident que les changements de dernière minute ne sont pas souhaitables. Cependant, la réussite des ces différents événements est l’objectif de chacun, tant des comités organisateurs que des athlètes eux-mêmes.

Terminons cette communication par de beaux souvenirs…

La première édition du Championnat de Belgique des jeunes chevaux a été organisée à Couvin, sur le domaine de Paul Daout. Depuis 1974, le décor de l’École d’Equitation de Gesves est The Place To Be. L’organisateur est le ‘Cercle Equestre de Gesves’, mais la responsabilité finale est entre les mains d’Eugène Mathy depuis 35 ans.

En 2017, Thierry Goffinet avait remporté le Championnat des 7 ans qui se déroulait alors pour la dernière fois à Lummen, avec Kannabis vd Buxtale. Cette année-là, ils avaient également remporté la Coupe de Belgique des 7 ans à Gesves. Depuis 2018, le C.E. de Gesves n’organise plus la Coupe, mais a décidé d’organiser LE Championnat de Belgique des 4, 5, 6 et 7 ans. Le premier vainqueur de ce premier Championnat des 7 ans à Gesves fut Maxime Harmegnies avec Chacco’s Cherry PS. Après le Championnat, cette jument par Chacco Blue a déménagé chez le cavalier néerlandais Mathijs Van Asten grâce aux Stephex Stables.

En 2018, le Championnat de Belgique des 6-ans a été remporté par Stef Bossaerts avec Mr. Jones (I’m Special de Muze). La médaille d’or des 5 ans fut remportée par Geoffrey Geerts avec Pandora Boy (Presley Boy). Dans les 4 ans, il n’y a jamais de barrage au temp, donc tous les chevaux qui terminent sans fautes lors du barrage finale, reçoivent le titre d’« Elite ». L’année dernière, 9 chevaux sont devenus « Élites » : Carlo du Piedroux Z, Jikke-h, O-Cicera, Olala MVE, Olympia vh Keikelhof, On Fire V.V, Opium vd CalooMeerschen, en de dekhengsten Bajrang et Oviedo-S.

Le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux, ou « la Grande Semaine d’Élevage Belge » aura lieu du lundi 12 aout jusqu’au dimanche 18 aout à Gesves. Les chevaux de dressage dérouleront leur reprise du 13 au 15 aout à Courrière.

Lire aussi ...

Demande de calendrier 2020/2021 Phase 1

Général Attelage Complet Dressage Endurance Equitation Americaine Jumping Para-equestrian Pony Games TREC Voltige
16/08/2019 - 09:24

Pas de vacances pour nos cavaliers LEWB, mais des classements !

Complet Dressage Jumping
14/08/2019 - 13:25