Info :

    

Rencontre avec Sofia Taton, double gagnante du Tournoi des Espoirs

Sofia Taton et sa jument Orchidée de Maibelle (© Christophe Bortels)
Sofia Taton et sa jument Orchidée de Maibelle (© Christophe Bortels)

Après sa victoire dans le Tournoi des Espoirs scolaires HFI-Boss en 2024, Sofia Taton a de nouveau remporté le challenge en 2025, cette fois en catégorie juniors. Que s’est-il passé entre ces deux victoires ? La LEWB a retrouvé la jeune cavalière pour faire le point sur l’année écoulée, car de nombreuses choses ont changé au cours de ces derniers mois !

Lorsque nous avons rencontré Sofia Taton pour la première fois, la jeune cavalière était installée à Bioul et était bien entourée par les propriétaires de l’écurie et par sa famille. Aujourd’hui nous la retrouvons à quelques kilomètres de là, à Hamois, où elle a élu domicile il y a quelques mois avec sa sœur Inaya, ses parents Julie et Vincent… et leurs chevaux. « Cela faisait environ un an qu’on cherchait une maison avec des installations équestres, et finalement nous avons trouvé notre bonheur même si on ne pensait pas avoir quelque chose de si grand », raconte Vincent Taton en nous accueillant au sein de l’infrastructure qu’ils ont nommée « Haras du Petit Bocq ».

Une série de boxes, une piste extérieure de belle taille, des paddocks, un petit espace couvert,… Les lieux rassemblent tout ce qu’il faut pour prendre soin des chevaux et s’entrainer. « Nous sommes installés ici depuis l’été dernier et je ne regrette pas du tout », confie Sofia Taton. « Depuis que nous avons les chevaux à la maison, je parviens à mieux m’organiser et j’ai plus de temps à la fois pour l’école et pour les chevaux. Et puis sortir de la maison et les voir directement, c’est top ! »

Sofia partage ce plaisir au quotidien avec sa famille, qui est toujours aussi passionnée et impliquée. Les parents et leurs deux filles s’occupent eux-mêmes des soins aux chevaux et de l’entretien des lieux, sans pour autant mettre de côté la partie concours.

© Christophe Bortels/Temps de Poses

Avant de s’illustrer pour la deuxième année de suite dans le Tournoi des Espoirs HFI-Boss au Jumping de Liège, Sofia Taton a notamment signé plusieurs sans-faute et classements internationaux avec ses deux chevaux Orchidée de Maibelle et Maestro van het Daunekeshof. Elle a aussi décroché une 10e place lors de son premier championnat LEWB juniors cet été et a terminé l’année en participant à ses premières épreuves sur 1m30. 2025 fut aussi l’année lors de laquelle Sofia Taton a rejoint le programme Equicadets, un support qu’elle apprécie tout particulièrement : « J’ai participé à plusieurs activités comme la préparation physique ou la masterclass avec Dominique Joassin lors de laquelle j’ai beaucoup appris, c’est vraiment complémentaire avec le suivi que j’ai à la maison. L’atelier de coaching mental avec Philippe Duboisdenghien m’a aussi énormément aidée, d’ailleurs j’ai suivi quelques séances privées avec lui après cela et ça m’a beaucoup apporté pour le Jumping de Liège. Sur place j’étais toute seule mais on avait bien travaillé en amont et ça a fonctionné. »

Sofia Taton peut aussi toujours compter sur l’aide et les conseils de sa sœur cadette Inaya, qui est aussi cavalière et avec laquelle elle est très complice. Les deux filles profitent également depuis quelques mois de l’aide de Victor Plas pour le saut d’obstacles. « Cela fonctionne très bien avec lui, il n’est pas forcément là au concours mais il trouve toujours des clés pour nous aider, même à distance », apprécie Sofia Taton. « En parallèle, on continue aussi à monter en dressage avec Kristel Dambroise. »

Sofia Taton et sa soeur Inaya (© Christophe Bortels)

La cavalière prépare actuellement sa saison 2026, lors de laquelle il visera les épreuves C2 et de la Botte d’Or, ainsi que quelques compétitions internationales. « J’aimerais participer au Brussels Stephex Masters, mais ce serait la cerise sur le gâteau. Je souhaite d’office m’aligner à la Coupe de Belgique et peut-être aussi au championnat de Belgique, quitte à ne monter que les premiers jours. L’objectif cette année est avant tout de découvrir l’épreuve. »

Pour cela, Sofia Taton pourra compter sur Orchidée de Maibelle, mais par contre Maestro van het Daunekeshof poursuivra son chemin avec sa sœur Inaya, qui passe à cheval cette saison. La cadette vise elle aussi les C2 et la Botte d’Or, et elle aimerait prendre part cette année à ses premiers CSI et championnat LEWB en scolaires. Elle vient par ailleurs de rejoindre le programme Equicadets début 2026.

Comme l’explique Vincent Taton, cette nouvelle attribution de chevaux  au sein de la famille « est une façon de préparer l’avenir pour les deux filles. Inaya a désormais ses deux montures Maestro et Inès de Coquerie pour évoluer en scolaires, et nous avons acheté un jeune cheval de 6 ans pour Sofia. » Baptisé Hot Shot du Champs du Bois, cette nouvelle recrue rejoindra bientôt les écuries pour être formé par la jeune cavalière. « Cette année je voudrais participer au cycle avec lui et faire le minimum d’épreuves nécessaires pour se qualifier pour le championnat de Belgique des jeunes chevaux à Gesves, et ensuite on le fera évoluer petit à petit pour qu’il puisse épauler Orchidée dans les plus grosses épreuves », précise Sofia Taton. La jeune cavalière souhaite en effet aller le plus loin possible dans son sport, c’est pourquoi elle s’entraine et s’équipe en conséquence !