Info :

    

Un bon départ en 2026 pour les Equicadets !

Bart Jay Jr Vandecasteele
Bart Jay Jr Vandecasteele

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Boss, la Sellerie Gilbert et Cofim. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.

 

Qui dit nouvelle année dit nouveaux Equicadets ! En ce début 2026, plusieurs cavaliers ont en effet rejoint le programme après une série de sélections en obstacles et en dressage. Quelques cavaliers Equicadets ont quant à eux été promus et font désormais partie des statuts Jeune Talent ou Espoir Sportif de l’ADEPS. Il faudra attendre le début de saison officielle pour voir la plupart d’entre eux s’illustrer, néanmoins malgré un agenda calme en janvier plusieurs belles performances étaient à signaler en CSI et en dressage !

DRESSAGE

En dressage, ce sont essentiellement nos juniors qui étaient de sortie en janvier. A Bilzen, Amélie Willem s’est classée 5e de la reprise FEI individuelle juniors, dont Soléna Marcelis a pris la 6e place. Lola Louyet concourait quant à elle à Geel, où elle a terminé 4e de l’épreuve FEI juniors par équipe.

SAUT D’OBSTACLES

En jumping, décembre 2025 avait été marqué quelques beaux résultats aux Jumping de Malines, dont des 4e et 5e places sur 1m35 dans le CSIYJ pour Louise Ameeuw. Elise Thirion avait quant à elle décroché une 4e position dans une épreuve 1m20 poneys, et Emma Debonnet s’était classée 7e sur cette même hauteur chez les poneys également. Quant à Maureen Bourse, elle s’était placée 10e dans la finale du Jumping Indoor Masters sur 1m10.

Mathieu Guéry avait pour sa part signé une 7e place sur 1m40 au CSI de Genève, et il a tout aussi bien entamé l’année 2026 lors des tournées MET à Oliva en Espagne. Au cours du mois de janvier, il a en effet remporté une Finale du Gold tour sur 1m45, un Grand prix Silver tour sur 1m40, ainsi que des épreuves sur 1m40 et 1m45. Il a également pris une 3e place sur cette dernière hauteur.

Bart Jay Jr Vandecasteele, qui a rejoint la liste des Espoirs sportifs ADEPS, concourait lui aussi à Oliva en ce début d’année et a collectionné les résultats ! Il s’est notamment offert une 2e place dans un Grand prix 3* et a décroché des succès sur 1m30 et 1m40. Il s’est aussi classé 9e sur 1m50, et 9e également à deux reprises dans la finale Gold et dans le Grand prix Silver tour. Son palmarès du mois comptait aussi une 3e place sur 1m30, des 3e et 7e positions sur 1m40 ou encore des 2e, 6e, 8e et 10e places sur 1m45. Également présente à Oliva, Clémentine Lux a quant à elle décroché une 9e place sur 1m20.

Quelques résultats étaient aussi à souligner en Belgique et plus précisément au CSI de Lier, lors duquel les sœurs Berghmans se sont illustrées. Charlotte Berghmans a en effet décroché une victoire sur 1m20 tandis que sa sœur Juliette était gagnante et 8e sur cette même hauteur. Juliette Berghmans a aussi raflé une 3e place sur 1m30 et une 8e position dans le Grand prix 1m30.

Enfin, Joanne Walmacq a terminé 4e sur 1m10 et 6e sur 1m20 lors du Ponycriterium à Lier, ainsi que 5e sur 1m15 à Bomaco.

Rendez-vous le mois prochain pour davantage de concours et de résultats. En attendant, bon début d’année à tous !

Retrouvez ici les listes 2026 des cavaliers Equicadets et sous statuts Adeps

Lire aussi ...

Calendrier 2026 d'Equitation de Travail

Dressage Equitation Americaine TREC
27/01/2026 - 16:26

Une moisson de prix pour nos athlètes à l'Equigala 2026

Général Attelage Complet Dressage Jumping
20/01/2026 - 09:35