Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CodeCo et du Ministère des Sports de la FWB. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 24/02/2021

    

STX Cycle Jeunes Chevaux 2021 - La qualité pour tous !

Fin de l'année dernière, nous avions déjà annoncé que la commission de saut d'obstacles en 2021 continuerait à développer le cycle STX pour les Jeunes Chevaux.

Au cours de l’année 2020, envahie par le coronavirus, un cycle STX 2.0 a été développé afin que les jeunes chevaux puissent à nouveau se préparer dans la seconde moitié de la saison pour le Championnat de Belgique. Étant donné la grande soif de compétition, l'afflux de jeunes chevaux dû à la relance de l'élevage il y a quelques années, la disparition d'autres circuits structurels et l'accessibilité accrue au cycle, a fait qu'il a été vitime de son propre succès.  Il était temps de procéder à une réévaluation.

Ces dernières semaines, cavaliers, propriétaires, organisateurs et officiels ont travaillé main dans la main afin de rassembler les différentes idées et suggestions en un seul tableau.  L'objectif reste de réunir les jeunes chevaux et de leur offrir une saison d'apprentissage optimale. Les atouts du passé ont bien sûr été conservés, et ont été complétés par les innovations assez importantes.

Examinons quelques points clés. Cliquez ici pour consulter le règlement en détails.

- Tout comme en 2020, il n'y aura pas d'inscription de base en 2021. De cette façon, nous voulons rendre l'accès au cycle STX non seulement moins chère, mais aussi plus accessible.

- Cette année, il y a 14 concours, plus qu'auparavant, où les 9 meilleurs résultats comptent.  Chacun peut bénéficier d'un week-end de repos quand il le souhaite, ou faire son propre choix. Dans tous les cas, le nombre est réparti entre les différentes compétitions.

- Le cycle STX nous emmène à travers toute la Belgique, sur les meilleures pistes du pays.

- De plus, des efforts supplémentaires seront faits pour regrouper les étalons à un moment fixe de la compétition afin que les éleveurs puissent suivre le concours de manière ciblée.  La troisième manche du challenge des étalons Pavo sera entremêlée avec le deuxième cycle à Lier cette année.  Tout le monde y gagne !

- Nous essayons à nouveau de donner au plus grand nombre possible de cavaliers la possibilité de combiner différentes catégories d'âges lors d'une même journée de compétition. Toutefois, cela ne sera pas possible pour tout le monde.

- En collaboration avec les chefs de Piste, les lignes directrices sont élaborées, retravaillées et clarifiées.

Le changement le plus important se situe au niveau de l'attribution des points.  Dans la deuxième moitié du cycle STX (mois de juin et juillet), les parcours sans pénalité obtiendront plus de points que dans la première moitié (mars-avril-mai). 

- Pour les 4 et 5 ans, la règle stipulant que l'on est automatiquement sélectionné pour le Championnat de Belgique après un certain nombre de parcours sans pénalité demeure, mais qu’un certain nombre de ces parcours sans faute doit être, spécifiquement, effectué dans la deuxième partie du cycle.

- La logique de ces deux dernières innovations réside évidemment dans la difficulté croissante des parcours et nous voulons donner des points supplémentaires aux manches correctes dans les parcours plus difficiles.  Elle devrait également permettre aux jeunes chevaux d'être mieux préparés pour le Championnat de Belgique.

 Dans la perspective du Championnat de Belgique, la sélection a également été élargie.

- Bien entendu, la sélection principale reste le Cycle STX.

- il y a davantage de Wild Cards pour les régionales.

- Il y a également des Wild Cards pour les stud-books belges.

- Pour les 6 ans, il y a également une sélection basée sur les résultats internationaux

- Il y a également une qualification supplémentaire avant le Ch. De B. (Rattrapage)

En 2021, nous continuerons également à nous concentrer sur les résultats en direct avec des systèmes en ligne et nous étudions actuellement la possibilité de diffuser ces concours pour jeunes chevaux en direct dans le monde entier.

Ces dix dernières années, le cycle STX a subi une véritable métamorphose.  En 2011, 962 chevaux différents ont participé à ce circuit.  Après la première réforme en 2014, le nombre de participations a augmenté de 60 % pour atteindre environ 1.300, et est resté constant au cours des années suivantes.  En 2020, avec le cycle STX 2.0, ce chiffre a augmenté de manière exponentielle et simultanée avec les chiffres du coronavirus, pour atteindre un record de 2070 participations, soit une augmentation d'environ 50 %.  Il est clair que plus de cavaliers veulent participer au cycle, en partie en raison de la qualité des concours et de la variété des parcours.  Il est logique que le principe du cycle ait évolué simultanément et qu'il continue à se développer. Voilà pourquoi il y aura une nouvelle mise à jour cette année.  Le cycle STX est une valeur sûre de qualité depuis des années et en 2021, nous voulons cette qualité pour tous !