Info :

    

Une fin de saison en beauté à Liège pour le STX Pony Classic Tour !

Lara Ronse (© Temps de Poses)
Lara Ronse (© Temps de Poses)

Après un peu moins de dix manches à travers la Wallonie, les meilleurs cavaliers du STX Pony Classic Tour by Arena Saddles & Horse of the World 2025 avaient rendez-vous au Jumping de Liège en début de semaine pour leurs finales. Un concours pour terminer la saison en beauté, mais aussi pour permettre à certains de gagner de précieux points et places pour le classement final !

Chaque hauteur a fait l’objet de trois remises de prix à Liège, à savoir une pour la finale, une pour le classement de la saison, et une pour le classement Equitation Moderne de la saison également. En 60 cm, Léna Dejasse a remporté la finale à Liège devant Giulia Cornez et Aaron Brongniart. Léna était aussi gagnante du classement Equitation Moderne, dont Charly Pirotte était 2e et Giulia Cornez 3e. Cette dernière a remporté le classement de la saison devant Léna Dejasse, alors que Manoëe Wattiez a décroché la 3e place.

En 70 cm, la finale à Liège s’est clôturée par la victoire d’Amandine Quinet devant Violette Martinot et Léna Dejasse. Nell Dujeux et Pauline Radermecker figuraient chacune dans les deux classements généraux du challenge : la première en tant que gagnante en Equitation Moderne et 2e de la saison, et la seconde en tant que 2e en Equitation Moderne et gagnante de la saison. Le podium Equitation Moderne du 70 cm était complété à la 3e place par Anna Behm, et celui au chronomètre par Manoëe Wattiez.

En catégorie 80 cm, Charly Bertinchamps a gagné la finale tandis que Lou Herbiet était 2e et Tom Deterville 3e. Le classement de la saison au chronomètre a sacré Alice Remue Vanneste devant Aliya Montigny et Marine Thomas, et en Equitation Moderne le Top 3 se composait dans l’ordre de Clem Ruelle, Zazie Van Elsen et Alice Remue Vanneste.

Dans le 90 cm, Ophélie Deronne a remporté la finale devant Eva Fontaine et Lucie Vanaubel. Ophélie était aussi 3e du classement de la saison derrière Manon Desplanque, gagnante, et Edouard Gilson, 3e. Ces deux derniers cavaliers figuraient respectivement aux 2e et 3e places de l’Equitation Moderne, dont le classement était dominé par Violette Prumont.

Dans la catégorie du mètre, notre Equicadet Ashley Honorez figurait dans les trois remises de prix ! Elle a en effet gagné la finale à Liège devant Ophélie Deronne et Madison Rousseau, et s’est classée 2e des classements Equitation Moderne et de la saison. Eva Ronse a elle aussi cumulé les récompenses puisqu’elle a remporté le challenge classique et s’est classée 3e de celui Equitation Moderne. On notera que dans le classement de la saison, la 3e place était occupée par Manon Desplanque alors qu’en Equitation Moderne la victoire est revenue à Lara Ronse.

Enfin, le challenge 1m10 a été dominé par Lara Ronse ! Elle a en effet remporté les classements finaux classique et Equitation Moderne, chaque fois devant Kate Stalpaert et Maureen Bourse. Maureen était 2e en Equitation Moderne et 3e de la saison, et Kate respectivement 3e et 2e de ces mêmes classements. En plus de ses deux victoires générales, Lara Ronse a aussi pris la 2e place de la finale à Liège, qui a été remportée par Emy Verbist alors que Joanne Walmacq a fini 3e. On notera que toutes les cavalières présentes sur les podiums du 1m10 font partie du programme Equicadets.

Félicitations à tous pour cette saison et rendez-vous l’année prochaine ! Merci à nos sponsors qui ont généreusement gâté les lauréats : Panini pour les finales, Arena Saddles et Horse of the World pour les classements Equitation moderne ainsi que les casques LAS pour les vainqueurs, et enfin STX pour les challenges de la saison – notamment une superbe armoire de transport pour la gagnante du 1m10.

Merci à Temps de Poses pour les photos !