Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Paralympic Sport Awards 2023: Michèle George sacrée!

(c) Gilles Dehérand & Paralympic Team Belgium

[Communiqué du Paralympic Team Belgium du 22-02-2024]

Les « Lotto Paralympic Sport Awards 2023 » se tenaient ce jeudi 22 février à Bruxelles. La cavalière Michèle George et le handbiker Jonas Van de Steene ont remporté les trophées performances féminine et masculine de l’année. Dans la catégorie AG Coach de l’année, le binôme Nicolas Benoit-Christophe Prémont est récompensé, tandis que Kiara Maene est désignée Talent de l’année ENGIE.

Les athlètes du Paralympic Team Belgium ont à nouveau brillé l’an dernier et franchi plusieurs étapes dans leur préparation vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024. En effet, ceux-ci ont décroché 23 médailles lors de championnats du monde ou d’Europe dans des disciplines paralympiques, dont 11 titres !

A moins de 200 jours des Jeux et comme chaque année, les Lotto Paralympic Sport Awards 2023 étaient donc l’occasion de revenir sur ces excellentes prestations. Et cette année, ce sont non pas quatre, mais cinq trophées qui ont été remis pendant la cérémonie qui se déroulait au sein du flambant neuf AG Campus. Pour la première fois, et pour célébrer son cinquantième anniversaire, le Trophée National Victor Boin était lui aussi remis durant la soirée.

La cavalière Michèle George a remporté le trophée de la performance féminine de l’année devant sa coéquipière Manon Claeys et la joueuse de badminton Man-Kei To. Associée à sa fidèle jument Best of 8, Michèle George a profité des championnats d’Europe de para dressage de Riesenbeck (Allemagne) pour ajouter un nouveau doublé Individual et Freestyle Tests (Grade V) à son palmarès déjà bien fourni.

"Remporter ce trophée est fantastique. Chaque titre a sa propre histoire et ceux de Riesenbeck me rattachent aux merveilleux souvenirs de l'événement. Tous les jours je m'entraine pour devenir meilleure et je fais le maximum pour tenter de décrocher des médailles à Paris", réagissait Michèle.

Côté masculin, le handbiker Jonas Van de Steene s’est imposé face à son coéquipier Maxime Hordies et au wheeler Maxime Carabin. Après une saison ponctuée de nombreux podiums et du maillot de leader du circuit des coupes du monde UCI sur route, Jonas Van de Steene réalisait son rêve pour conclure une saison exceptionnelle : au terme d’un sprint palpitant jusqu’à la ligne d’arrivée, il s’emparait de son premier titre mondial et du maillot arc-en-ciel sur la course-en-ligne (classe H4) des mondiaux de Glasgow.

"Je suis très surpris de recevoir ce trophée lorsque je regarde les prestations des nommés dans ma catégorie. L'ensemble du Paralympic Team Belgium a réalisé des performances incroyables en 2023 et je suis fier d'avoir apporté ma pierre à l'édifice. Remko Meeusen a provoqué le déclic dont j'avais besoin et m'a permis de franchir un pallier supplémentaire. J'aimerais vraiment pouvoir "transformer" ce titre de champion du monde en médaille d'or à Paris", souriait Jonas. 

Le trophée AG Coach de l’année a été décerné au binôme Nicolas Benoit – Christophe Prémont. Ce duo entraine et accompagne les cyclistes francophones depuis plusieurs années, en plus d’apporter son expertise dans la préparation physique des athlètes d’autres disciplines sportives. Ce prix récompense leur travail acharné depuis plusieurs années au service de la performance de nos athlètes.

La jeune Kiara Maene (athlétisme, déficience intellectuelle) était quant à elle sacrée Talent de l’année ENGIE, une très belle récompense pour les progrès impressionnants qu’elle a réalisés ces derniers mois sur la piste. Avec des records personnels très prometteurs, il faudra certainement compter sur elle dans les prochaines années.

Enfin, à l’occasion de son cinquantième anniversaire et pour célébrer la mémoire de l’un des cofondateurs et premier président du Belgian Paralympic Committee, cette édition 2023 des PSA était aussi l’opportunité d’intégrer la remise du Trophée National Victor Boin au programme de la cérémonie. Son lauréat, Maxime Hordies, s’entrainant actuellement à l’étranger, c’est Monsieur Mostapha Es-Salhy, secrétaire du club des Rolling Lions, club de Maxime, qui a représenté celui-ci et s’est vu remettre symboliquement le trophée sur scène.

Après cette célébration bien méritée par l’ensemble du Paralympic Team Belgium, place maintenant à la dernière ligne droite vers des Jeux Paralympiques de Paris qui s’annoncent historiques !
 

Lire aussi ...

Voici la sélection olympique et paralympique belge pour les Jeux de Paris 2024 !

Complet Dressage Jumping Para-equestrian
06/07/2024 - 11:33

Les athlètes LEWB au top dans les rankings FEI finaux de 2023

Complet Dressage Endurance Jumping Para-equestrian
15/01/2024 - 20:20

Publication du calendrier national de (para-)dressage 2024

Dressage Para-equestrian
08/12/2023 - 12:21