Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CodeCo et du Ministère des Sports de la FWB. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 24/10/2020

    

Retour sur la la journée d'initiation Carto/Orientation organisée par Florence Hurlet, notre championne de Belgique de TREC en titre de début mars

Ce dimanche 1 mars, une journée d'initiation à la lecture de cartes spécifiques à la pratique du TREC avait lieu à Stavelot. L'objectif était de pouvoir participer aux concours des niveaux T1 et T2 à l'issue de cette formation.

Malgré de nombreuses demandes, c'est en petit comité que les stagiaires encadrés par Florence Hurlet, Championne de Belgique 2019, ont découvert les subtilités d'un POR (Parcours d'Orientation et de Régularité).

Le POR est la phase d'un concours de TREC qui fait appel aux qualités de navigateur du cavalier.

Au programme de cette journée d'initiation, une présentation des 3 phases d'un concours, un rappel des fondamentaux de topographie et d'orientation ainsi que la découverte de l'utilisation de la boussole et des exercices de calculs de points de rendez-vous. 

L'après-midi a été consacré à la mise en pratique de toutes ces notions sur le terrain non sans avoir étalonné (mesuré) le pas des humains afin de pouvoir mieux évaluer les distances entre les changements de direction. Le tout à pied, avec carte et boussole, façon jeu de piste en attendant le premier concours de TREC de l'année pour appliquer à cheval tous ces nouveaux apprentissages, qui devrait se dérouler fin mai (sous toute réserve de modification due au confinement actuel pour lutter contre la propagation du coronavirus).

Les stagiaires motivées et assidues ont réclamé une suite à pied ou à cheval afin de travailler à nouveau les notions acquises, mais aussi comment aborder les différents dispositifs d'un PTV (Parcours en Terrain Varié). Nous espérons que la suite de cette formation aura bientôt lieu lorsque nous pourrons à nouveau pratiquer notre passion librement.

 

Lire aussi ...