Même si elles marquent la fin de la saison, les finales du Classic Tour Sellerie-Gilbert STX sont toujours un moment très attendu par les cavaliers ! Quoi de mieux, en effet, que de terminer l’année dans un tel cadre ?
Comme d’habitude, les seize meilleurs concurrents de chaque catégorie se sont affrontés lors des finales qui ont permis de déterminer les classements finaux de la saison. Dans le 1m10, il n’y a pour ainsi dire pas eu de suspense puisque Charlotte Deronne a remporté à la fois la finale et le challenge. Elle s’est imposée dans l’épreuve à Liège devant Aline Beckx et Ines Mirroch, tandis qu’au classement général elle devançait Lisa Ricchello et Aline Beckx.
Dans le 1m20, la finale à Liège s’est soldée par la victoire de Grant Graham devant Karl Lacus, également 2e du challenge, et Elisabeth Thommen. Le classement général est revenu à Margot Engel – gagnante en catégorie 1m10 l’an dernier - devant donc Karl Lacus, suivi par Lucas Maton.
Le 1m30 a livré deux podiums tout à fait différents, avec une victoire de Kate Stalpaert devant Edouard Quevrin-Bouilliart et Georges Trulemans en finale. Le classement général est quant à lui revenu à Pascal Van Laethem, alors que Raphaël Blavier était 2e et Bryan Dufresne 3e.
Pascal Van Laethem a également remporté le classement général 1m40, cette fois devant Jenny Pauquet et Jonathan Soquet. Ce dernier a gagné la finale à Liège sur cette hauteur devant Alexander Kumps et Karl Lacus.
Après ces finales, les quatre meilleurs cavaliers de chaque classement final ont été invités à participer à la Coupe des Vainqueurs, une compétition par équipe. Chaque groupe était constitué d’un représentant par hauteur, et après deux manches la victoire est revenue à l’équipe constituée de Amandine Mousset, Margot Engel, Karl Lacus et Raphaël Blavier.
Les Tournois des Espoirs pour Gabrielle Fernémont et Sofia Taton
Le Jumping de Liège a aussi servi de cadre aux finales des Tournois des Espoirs HFI-Boss réservés aux scolaires et juniors. Dans la première catégorie, Gabrielle Fernémont a remporté la finale devant Nathan Van Dijck et Kate Stalpaert. Cette victoire a permis à Gabrielle de confirmer sa première place au classement général du circuit, et de remporter son premier Tournoi des Espoirs en catégorie scolaires ! La cavalière Equicadet devançait au classement de la saison Kate Stalpaert, 2e, et Nina Gatez, 3e.
Chez les juniors, la finale à Liège s’est clôturée par la victoire de Samia Boudabza devant Edouard Quevrin-Bouilliart et Louise Van Vooren. Samia Boudabza a aussi décroché la 3e place du classement général du Tournoi, qui a été remporté par Sofia Taton devant Alexandra Genot. Ces deux dernières cavalières sont des habituées du Tournoi puisque l’an dernier, Sofia Taton devançait déjà Alexandra Genot au classement général, mais en catégorie scolaires !
Comme d'habitude, les gagnantes des Tournois ont été recompensées par un équipement complet pour cavalier fourni par Boss, et un équipement du cheval offert par HFI.
