Résultats en demi-teinte pour le Championnat d’Europe de Complet de Luhmühlen et magnifique édition des Stephex Masters de Bruxelles, Wimmeneau en endurance et quelques nouvelles de nos meneurs !

Lara de Liedekerke-Meier et Alpaga d'Arville au Ch d'Europe - août 2019 @Equifans
Lara de Liedekerke-Meier et Alpaga d'Arville au Ch d'Europe - août 2019 @Equifans

Après avoir débuté les Championnats d’Europe de concours complet de Luhmühlen en fanfare avec une 3ème place par équipe après le dressage, l’équipe belge, composée des cavaliers LEWB Lara de Liedekerke-Meier, Constantin Van Rijckevorsel, Laura Logé et de la très expérimentée Karin Donckers (VLP), n’a pas réussi à conserver cette belle place provisoire. Prenant le départ en 1ère, le cross fut malheureusement éliminatoire pour Laura Logé et Absolut Allegro après une chute sur l’obstacle 17, heureusement sans gravité pour la combinaison. Les résultats des 3 autres cavaliers allaient donc obligatoirement être tous pris en compte. Karin et Fletcha effectuent un cross sans erreur sur les obstacles, mais avec des pénalités de temps, tandis que Constantin, montant Beat It, doit essuyer un refus en plus de points de temps. Il n’y aura que Lara avec Alpaga d’Arville qui réussira un magnifique cross sans faute et dans le temps, lui permettant de remonter de la 30ème à la 17ème place du classement individuel général. La Belgique était alors 7ème au classement par équipe avant d’attaquer le saut d’obstacles du dimanche. Lara dépasse le temps imparti et fait une barre qui ajoute 4,4 points à sa note initiale du dressage et termine donc à 37,7 points et une belle 19ème place au classement individuel final. Karin termine 27ème avec 42,8 points grâce à un jumping sans faute. Constantin est sans faute dans cette dernière épreuve, mais ça ne lui permet pas de remonter beaucoup dans le classement (45ème). L’équipe nationale reste à la 7ème place et ne parvient donc pas à décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Il reste encore une possibilité de se qualifier grâce au ranking des Coupes des Nations. Deux cavaliers concourraient également en individuel, Kris Vervaecke sur Guantanamo van Alsingen termine 44ème, tandis que Hugo Laschet avec Ischak de Monfirak est 52ème.

De retour chez nous, le gratin des cavaliers de saut d’obstacles s’était donné rendez-vous aux Stephex Masters de Bruxelles, où nos Champions d’Europe, Jérôme Guéry, Grégory Wathelet, Pieter Devos et Jos Verlooy ont été mis à l’honneur de la plus belle des manières ! Au niveau compétition, le Grand Prix 1m60 fut remporté par Niels Bruynseels (VLP) et Gancia de Muze, cavalier de l’équipe nationale ayant déclaré forfait avant les championnats en raison d’une blessure de son cheval Delux van T&L. Au niveau des cavaliers LEWB, Jérôme Guéry faisait encore une sortie avec Quel Homme de Hus avant un repos bien mérité après le Championnat d’Europe. Il se classe 10ème du 1m45 – 5* vendredi. Au niveau 3*, Cindy Van Der Straeten se classe 4ème du Grand Prix 1m50 avec Cartaro 2, et 7ème du 1m45 avec Chacco R. Rik Hemeryck assure une belle 3ème dans le 1m45 avec Déesse de la Sure tandis que Nathan Budd et Cashpaid J&F se classent 7ème et 10ème de 2 épreuves 1m45. Virginie Thonon et High Tech Vy de Septon terminent 6èmes du 1m45 du samedi, quelques places devant Nathan.

Ce week-end des 31 août et 1er septembre, se déroulaient les exigeantes épreuves d'endurance de Wimmenau en Alsace : région pas trop éloignée de notre Belgique, ce qui explique bien entendu l'intérêt de nos cavaliers pour cette épreuve. Sur la CEI1* de 90 kms, Charlène Willème et AI Xamba (jument, PSA, 10 ans, VY Samir x Azmiraff) prennent une 8ème place à du 13,90 km/h de moyenne (18 partants, 9 classés, vitesse du gagnant : 15,18 km/h). Sur la CEI2* de 120 kms, Romane Yernaux et Kadir des Sauvlons (hongre, PSA, 10 ans) montent sur la 3ème marche du podium via une moyenne de 12,21 km/h (12 partants, 4 classés, vitesse du gagnant : 15,30 km/h).

Terminons par l’attelage et le concours international de Pisečne nad Dyji en République Tchèque. Commençons par la catégorie 1 cheval du 3*, où Laure Philippot-Sarlet et Flip terminent à la 2ème place grâce à une 3ème place en dressage, la 2ème place du marathon et la 3ème de la maniabilité. Un peu plus loin dans le classement, on retrouve Louis-Marie Malherbe qui finit à la 4ème place avec Bazyli. Il était 5ème en dressage, 4ème au marathon et 2ème en maniabilité. Notons également la participation de Michel Poncelet dans le CAI2* à 4 chevaux où il était malheureusement le seul attelage au départ, ainsi que celle de Pierre-Manuel Brasseur qui prend de l’expérience dans la catégorie 4 poneys du CAI2*. Cliquez ici pour consulter les résultats détaillés.

Lire aussi ...

Prolongation de la phase 1 des demandes calendrier 2020 pour les internationaux et championnats de Belgique au dimanche 1/09/2019

Général Attelage Complet Dressage Endurance Equitation Americaine Jumping Para-equestrian Pony Games TREC Voltige Toutes
28/08/2019 - 10:35

Demande de calendrier 2020/2021 Phase 1

Général Attelage Complet Dressage Endurance Equitation Americaine Jumping Para-equestrian Pony Games TREC Voltige
16/08/2019 - 09:24