Des victoires en attelage, endurance et concours complet le weekend dernier !

Sébastien Pallen et Carlo

En attelage, les meneurs belges se sont bien défendus lors du CAI3* de Saumur en France. Outre la 7ème place de Laure Philippot en catégorie 1 cheval avec Galen V, soulignons la belle victoire de Sébastien Pallen avec Carlo en attelage à 1 poney. Sur Facebook, le meneur liégeois s’exprime : « 21 mois après la journée que l’on n’aurait jamais voulu vivre à Kisber, de longs moments de doute, de la patience, de l’espoir et beaucoup de travail, revoilà le team de retour de Saumur avec une 3ème place en dressage, une 2ème place en marathon, une 3ème place en maniabilité et une 1 ère place au classement général. Nous sommes très fiers de ce résultat et nous remercions tous ceux qui y ont cru. Notre Carlo nous prouve chaque jour son mental extraordinaire de guerrier. La route est encore longue, mais il nous semble qu’il est sur la bonne voie. » Félicitations à lui et à toute son équipe !

Par ailleurs, notons que l’équipe belge à 4 chevaux composée des meneurs Paardensport Vlaanderen, Dries Degrieck, Glenn Geerts et Sam Gees, remporte la Coupe des Nations, devant la France (2ème) et les Pays-Bas (3ème). Merveilleux résultats pour notre pays !

Cliquez ici pour consulter les résultats en détails.

En concours complet, une belle délégation s’était déplacée à Renswoude aux Pays-Bas. Laura Birkiye signe une belle victoire dans le CCI2* long avec Falcon Crown Z, sur près de 77 partants ! Dans le CCI4* court, Geoffroy de Jamblinne montant Conséquent Pia Z est 9ème. Julien Wergifosse et Floren 06 sont 8èmes dans le CCI3* court, tandis que Lara de Liedekerke-Meier est 4ème avec Formidable 62 dans le CCI1*. Cliquez ici pour les résultats complets.

En endurance, le Festival Bavarois de l'Endurance (GER) se tenait ce même week-end dans le petit village de Buch à côté de Ulm. Comme en 2020, plusieurs cavaliers belges, attirés par la qualité de l'organisation et la variété des parcours ont fait le déplacement jusque là.
Sur la CEI2*120 km, Emeline Mottet et Karin Boulanger ont fait cause commune en tournant ensemble sur la quasi entièreté des 4 boucles. Partie avec 6 minutes de retard après le dernier contrôle, Emeline lancera Xanabi des Sauvlons à du 24 km/h sur l'étape finale, rattrapant Karin et Jadarah qui s'en tenaient à  du 21 km/h. Les deux compatriotes se départageront au sprint: 1ère Emeline, 2ème Karin, pour une moyenne générale à 18,08 km/h, 6 partants, 4 classés. Karin et Jadarah gagnent en sus le prix du couple le plus positivement remarqué du festival.
Sur la CEI1*100 km, Romane Yernaux amène son inoxydable Sichen des Sauvlons (17 ans) sur la 2ème marche du podium bouclant ainsi sa 29ème réussite en CEI pour 30 tentatives. Qui dit mieux ? A Buch: 11 partants, 10 classés, un peu plus de 16 km/h de moyenne.

Par ailleurs, sur la CEI1* 100km de Castelsagrat, Elisabeth Hardy amènera brillamment sur la 2ème place du podium, à la vitesse moyenne de 17,6km/h, Antikaah Jack du Vent, une jument de 11 ans fille de Jackpot de Blaziet et de Sun Semilhaa du Vent (Djin du Paon), déjà classée 4ème dans une course précédente au Portugal et dès lors qualifiée pour aborder les CEI2*. Pas d’équipe belge au niveau de la CEIO2*, qui n’a pu avoir lieu faute de 3 équipes au départ. Les cavaliers belges engagés n’ont malheureusement fini l’épreuve et répondu positivement au contrôle vétérinaire final. Les cavaliers belges se retrouveront ce weekend, en nombre beaucoup plus important, sur le magnifique parcours de la forêt de Compiègne.

Au programme actuellement, entre autres des Coupes des Nations en saut d’obstacles à La Baule en 5* et Uggerhalne en 3*, du dressage à Hagen dont Coupes des Nations pour les jeunes et du concours complet à Westerstede. Cliquez ici pour connaitre les athlètes qui participeront aux différents concours internationaux ce weekend.