Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Juillet, un mois de championnats pour nos jeunes cavaliers

Luiz Felipe Neto de Azevedo et Louise Ameeuw avec l'équipe juniors à Oliva (© FEI / 1clic photo)
Luiz Felipe Neto de Azevedo et Louise Ameeuw avec l'équipe juniors à Oliva (© FEI / 1clic photo)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets. Car en effet, la LEWB ne manque pas de jeunes cavaliers talentueux ! Nous vous proposons désormais de suivre leur progression grâce à un résumé bimensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Retour donc sur la dernière quinzaine de juillet, qui a été riche en évènements importants !

 

 

Concours complet

En complet, la deuxième quinzaine de juillet a principalement été marquée par les Coupes de Belgique organisées à Genk. On y notait plusieurs résultats de la part de cavalières Equicadets, comme par exemple la victoire de Clarisse Walbrecq en PB et ses 6e et 8e places en L. Emma Degrève et Marie-Lou Nyst ont quant à elle terminé 7e et 10e en PL.
 

Dressage

En dressage, Clara Collard faisait une fois de plus partie des sélections belges pour les championnats d’Europe, qui avaient lieu cette année Hartpury. Elle a chaque fois signé la meilleure performance belge chez les juniors, avec notamment un top 30 dans le test par équipe.

Clara Collard

Plusieurs de nos jeunes talents se sont également illustrés au CDI de Deauville. Nicolas Josse a par exemple terminé 4e du freestyle et du test individuel juniors, ainsi que 3e du test juniors par équipe. Clara Mourlon-Beernaert, quant à elle, a remporté le test young riders individuel et s’est classée 2e dans le freestyle et dans le test par équipe de sa catégorie. Elle a également signé ces dernières semaines une 3e place en St-Georges lors d’un concours à Ham-sur-Heure.

Robin Robert s’est lui aussi illustré à Ham-sur-Heure en remportant le test individuel young riders. Au niveau des autres résultats nationaux et régionaux, on pouvait souligner une 2e place dans le niveau 5 pour Lisa Arcq à Baudour, et une victoire en niveau 2.5 pour Annaëlle Bulteau à Hemroulle.
 

Endurance

Unique Espoir sportif de sa discipline, Clara Darmstaedter enchaîne les performances cette année. Lors de cette dernière quinzaine de juillet, elle a par exemple remporté la course de 120 km lors du CEIY 2* de Ströhen en Allemagne.


Saut d’obstacles

En jumping, cette deuxième partie du mois de juillet était rythmée par les championnats d’Europe jeunes à Oliva, auxquels plusieurs de nos cavaliers ont participé et ont brillé ! Louise Ameeuw et Luiz Felipe Neto de Azevedo faisaient par exemple partie de l’équipe qui a remporté le titre européen chez les juniors, et ce dernier cavalier s’est aussi illustré avec une belle 8e place au classement final individuel. Camille Demolie, quant à elle, est aussi montée sur la plus haute marche du podium avec l’équipe young riders, tandis que Nikita Van Der Meerschen a terminé 6e avec l’équipe children.

D’autres performances internationales étaient à souligner ces dernières semaines, comme la 2e place de Mathis Charon-Deligny sur 1m20 au CSI de Villers Vicomte, ou les classements de Victor Plas au CSI de Bornival : 6e et 9e sur 1m20, 8e sur 1m35. Jérôme Schmidt était lui aussi présent à Bornival où il a terminé deux fois 8e sur 1m40. Il a également décroché dernièrement une 7e place sur 1m30 à Gesves. Quant à Estelle Gérard, elle a signé une 7e place sur 1m35 au CSI de Bornival et une 7e position également sur 1m20 lors d’un concours à Châtelet.

Parmi les autres résultats nationaux et régionaux, de belles performances ont notamment été réalisées par nos jeunes lors des Coupes de Wallonie à Libramont. Corentin Adnet a par exemple remporté la Coupe scolaires devant Ana Jacquet, alors que Nathan Vicini était 2e de la Coupe juniors. Ces cavaliers se sont aussi démarqués à d’autres endroits, avec par exemple des 2e et 3e places pour Ana Jacquet lors de l’Arena Pony Trophy de Hemroulle et une 6e place sur 1m20 pour Nathan Vicini au CSI de Villers Vicomte.

Constance Adam a elle aussi été performante ces deux dernières semaines, terminant 6e du Grand Prix lors des Coupes de Wallonie, ainsi que 10e sur 1m30 et 3e sur 1m20 lors des concours à Libramont. Elodie Guillaume s’est classée 3e sur 1m25 lors d’un CSN Silver à Lier et Sophie Schmidt était 3e sur 1m20 à Gesves.

A Ternat, Manon Engels a décroché des 3e et 8e places sur 1m10 alors que Clémentine Lux était 2e et 7e sur 1m20 chez les poneys dans la Botte d’Or. Cette dernière s’est ensuite classée 7e dans le 1m10 poneys et 8e dans le 1m20 poneys lors de la Botte d’Or à Meerdonk.