Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Un mois de juin réussi pour nos Equicadets !

Robin Robert

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Juin étant le mois des examens scolaires, les jeunes cavaliers sont un peu moins sortis en concours au fil des dernières semaines mais quelques belles performances étaient toutefois à souligner dans diverses disciplines !


 

DRESSAGE

Après avoir été sacrée championne de Belgique juniors le mois dernier, Clara Collard a continué sur sa bonne lancée en juin au CDI de Hagen. Elle a terminé 3e de la Coupe des nations avec l’équipe belge juniors, s’est classée 4e dans la reprise individuelle et 2e dans le Freestyle. La cavalière a aussi décroché sa sélection pour le championnat d’Europe juniors de dressage qui aura lieu fin juillet à Kronberg.

Robin Robert est lui aussi sorti en international au mois de juin, et plus précisément au CDI de Grote Brogel. Il y a terminé 6e de la reprise par équipe Young riders, mais aussi 5e de l’épreuve individuelle et 4e du Freestyle (sur 4 partants) avec près de 66%.

Lisa Arcq continue à former de jeunes chevaux et cela lui réussit, comme en témoignaient ses 3e et 4e places dans l’épreuve des 5 ans à Basècles ou encore ses 2e positions à Welkenraedt dans la même catégorie d’âge. Elle a également décroché une 5e place dans la reprise 4.2 au concours de Welkrenraedt.

Enfin, Aymeric Belvaux s’est imposé dans l’épreuve 1.4 au Lord Newcastle Stables à Hoeilaart ainsi que dans celle 1.6 aux Ecuries de Maret à Orp-le-Grand.


COMPLET & ENDURANCE

Zoé Snoeck

En complet, le mois de juin était plus calme mais il a notamment été marqué par une belle 2e place pour Marie-Lou Nyst dans l’épreuve Silver P100 à Orp-le-Grand.

Un podium était aussi à souligner en endurance, et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait d’une victoire ! Zoé Snoeck s’est en effet imposée dans la CEIYJ2* 120 km de Fleurines en France face à une dizaine de concurrents.
 

SAUT D’OBSTACLES

En saut d’obstacles, le mois de juin était un peu plus chargé avec une belle variété de concours internationaux, nationaux et régionaux. Jérôme Schmidt s’est illustré lors du CSN Gold de Lier en décrochant une 4e place sur 1m35 alors que Sophie Schmidt s’est classée sur 1m30 lors du CSN Silver League de Zoutleeuw.

Également à Zoutleeuw mais dans les épreuves de la Botte d’Or, Isée Doem a remporté le 1m20 poneys tandis que Ashley Honorez s’est classée 2e et 4e dans le 1m poneys et Lara Ronse 3e dans le 1m et le 1m10 poneys également. Cette dernière était aussi présente à la Botte d’Or de Destelbergen, où elle s’est classée 6e dans le mètre poneys et 3e dans le 1m10 poneys. Mathieu Guéry, quant à lui, a pris des 9e et 10e places dans l’épreuve 1m40 de la Botte d’or de Zoutleeuw.

Durant le mois de juin, plusieurs Equicadets se sont illustrés lors des manches du Classic Tour Sellerie Gilbert, notamment à Bastogne où Ana Jacquet a terminé 9e sur 1m10 ainsi que 4e et 9e du Petit Grand prix disputé sur la même hauteur. Au même endroit, Elisa Pietteur a décroché une victoire sur 1m35 tandis que Julia Bertholet était 7e sur 1m20-25 et 6e du Petit Grand prix 1m30. Elle s’est également illustrée lors du Classic Tour Sellerie Gilbert à Gesves en signant une 4e place dans le Petit Grand prix 1m30 également. Corentin Adnet a quant à lui signé des tops 10 dans les Petits Grands prix 1m10 de Gesves et Bastogne, où il a respectivement fini 8e et 10e.

 Lali Gatellier

Toujours à Gesves, Quentin Novellon était 5e et 6e du Petit Grand prix 1m30. Il s’est aussi classé le mois passé 6e sur 1m35 à Baudour. Clémentine Lux, pour sa part, était 3e dans le 1m20 poneys et a remporté une autre épreuve sur 1m20 à Gesves. Elle a aussi participé au CDI de Zuiwolde, où elle a terminé 5e de la Coupe des nations avec l’équipe belge children. Présente au même endroit, Louise Ameeuw a enchaîné les classements, terminant 8e du Grand prix 1m35, 9e sur 1m30, 7e sur 1m35 ou encore 3e, 8e et 10e sur 1m40. Elle a également participé au CSI de St-Tropez et a pris une 2e et deux 8e places sur 1m40 ainsi qu’une 8e position sur 1m35.

Camille Demolie concourait au CSI 1* de Lier où elle a fini 6e sur 1m10, ainsi qu’au CSI 1* de Maubeuge où elle a pris une victoire et une 2e place sur 1m30 en plus de finir 6e sur 1m20 ou encore 7e et 8e sur 1m25. Estelle Gérard a terminé 7e sur 1m30 au CSI de Lons-le-Saunier puis en régional, elle a fini 8e sur 1m15 et 4e sur 1m25 au Haras de Roua. Au même endroit, Eva Mendolia était 7e sur 1m15, Charlotte Berghmans 10e sur 1m10 et Juliette Berghmans gagnante sur 1m10. Juliette Berghmans a aussi signé une victoire sur 1m10-1m15 et une 7e place dans le Petit Grand prix 1m10 à Gesves, ou encore prix deux 2e positions sur 1m10 au CSI de Bonheiden.

Juliette Berghmans

Juliette Trenker a fini 1ere ex-aequo sur 1m10 au Haras des Avelines, tandis que Nathan Vicini était gagnant sur 1m20 et 5e sur 1m15 à Bornival. Il a aussi participé au CSI de Fontainebleau et a enchaîné plusieurs classements au fil du week-end : 2e sur 1m10, 5e sur 1m15, 6e sur 1m30 et 10e sur 1m35.

Lali Gatellier était 6e sur 1m30-35 et 1m40 à Gesves, et 8e sur 1m35 au CSI d’Opglabbeek. Manon Engels a aussi signé des résultats dans plusieurs concours, comme une 4e place sur 1m30 au CSN Gold de Ternat, une 2e position sur 1m20 à la Botte d’Or de Zoutleeuw ou encore des 2e et 5e places sur 1m30 et 1m25 aux CSI de Hagen et Zuidwolde.

Enfin, à Hagen, Luiz Felipe Neto de Azevedo a contribué à la 4e place de l’équipe belge dans la Coupe des nations juniors alors que Jules Leemans-Daout a terminé 6e avec son équipe dans l’épreuve children. Tous les deux sont sélectionnés pour les prochains championnats d’Europe de jumping (Jules Leemans-Daout comme réserviste), tout comme Clémentine Lux, Mathieu Guéry et Isée Doem. Rendez-vous est pris du 10 au 16 juillet à Gorla Minore pour les soutenir !