Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Boss, Kevin Bacon’s, la Sellerie Gilbert et Cofim. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.
En ce mois de juin, les examens scolaires étaient la priorité pour beaucoup, par conséquent les participations en concours furent un peu moins nombreuses. Les résultats étaient néanmoins au rendez-vous et laissent présager un bel été, ponctué notamment d’échéances importantes telles que les championnats LEWB et européens, mais aussi plusieurs rendez-vous internationaux en Belgique comme à l’étranger. Toutes les sélections ne sont pas encore connues mais fin juillet, Elise Thirion et Maureen Bourse se rendront au Mans pour disputer le championnat d’Europe poneys de jumping avec l’équipe belge. Kate Stalpaert et Nathan Van Dijck font quant à eux partie de la sélection children pour le rendez-vous européen de Hagen mi-juillet, et Maya Joucken sera aussi de la partie en tant que réserviste.
Au même endroit, Nikita Van Der Meerschen prendra part au championnat européen juniors alors que Louise Ameeuw et Bart Jar Jr Vandecasteele porteront les couleurs de la Belgique en catégorie young riders.
En dressage, Victoria Evrard a été sélectionnée pour représenter notre pays lors du championnat d’Europe de dressage young riders qui se déroulera près de Budapest mi-juillet.
On souhaite évidemment le meilleur à nos Equicadets et leurs coéquipiers ! Place maintenant au résumé de juin :
CONCOURS COMPLET
En concours complet, les Equicadets n’ont pas hésité à franchir les frontières du pays en ce mois de juin. Emma Degrève a par exemple fait le déplacement jusqu’à Strzegom, où elle a décroché une 8e place dans le CCI 2*P-S. Elle est aussi sortie en saut d’obstacles à Ternat, où elle a terminé 8e dans le 1m05 poneys. Egalement à Ternat, Charlotte Radermecker s’est offert une 7e place dans le 1m10 poneys.
Neela Ladhari était quant à elle présente à Vittel, où elle s’est emparée de la 9e position dans le CCI 1*-Intro. En saut d’obstacles, elle a par ailleurs fini 6e sur 1m10 aux Ecuries de Maret.

Neela Ladhari
DRESSAGE
En dressage aussi nos jeunes talents se sont illustrés à l’étranger, et plus précisément au CDI de Hagen. Amélie Willem a terminé 4e sur 4 équipes avec le collectif juniors belge dans la Coupe des nations. En individuel, elle a signé une 9e place dans la reprise junior individuelle et une 5e position dans le freestyle.
Egalement présente à Hagen, Victoria Evrard a contribué à la 5e place de l’équipe young riders dans la Coupe des nations. Dans cette même catégorie, elle était 9e de la reprise individuelle et 4e du Freestyle.
Outre ces échéances internationales, le mois de juin était marqué par quelques rendez-vous en Belgique et notamment à Flémalle. Naïs Beudot y a signé une 8e place dans la 2.6, reprise dans laquelle Sofia de Angelis a décroché une 3e position. Inès Reneau a quant à elle remporté la reprise FEI juniors individuelle devant un seul concurrent mais avec un score de près de 70%. Pour finir, Annaëlle Bulteau a signé à Flémalle une victoire dans la 3.7 et une 2e place dans la 4.2. Elle était également 7e de l’épreuve 1.4 à Vaux-sur-Sûre.

Inès Reneau
SAUT D’OBSTACLES
En saut d’obstacles le rendez-vous majeur du mois était le CSI de Hagen. Mathieu Guéry et Louise Ameeuw étaient tous deux sélectionnés dans l’équipe young riders et ils ont décroché la victoire collective dans la Coupe des nations. Louise Ameeuw s’est aussi illustrée avec une 7e place dans le Grand prix 1m45 à Hagen, tandis que quelques semaines plus tard Mathieu Guéry a pris une 7e position sur 1m35 à Wuustwezel.
On retrouvait aussi au CSI de Hagen Laura Zébier, qui s’est imposée sur 1m25, et Maya Joucken qui a pris une 7e place sur la même hauteur. Laura Zébier a également signé une 5e place sur 1m30 lors du CSN Gold de Dilbeek.
Bart Jay Jr Vandecasteele s’est lui aussi illustré en CSI durant ce mois de juin, notamment à Wuustwezel où il a décroché une victoire sur 1m40 et à St Tropez-Gassin où il a multiplié les classements : vainqueur sur 1m45, deux fois 3e sur 1m50, 3e sur 1m25 et 2e sur 1m30.
Joanne Walmacq s’alignait quant à elle au CSIP de Tours Pernay, et elle y a signé des 2e et 4e positions sur 1m20 ou encore une 10e place sur 1m15.
Inaya Paelinck a terminé 6e sur 1m30 à Baudour et a fait parler d’elle au CSI de Lier avec sa 2e place dans le Grand prix 1m30, ainsi qu’une 9e position sur 1m35. Edouard Quevrin-Bouilliart était quant à lui 9e sur 1m35 lors du CSI de Lier et 10e sur 1m25 au même endroit, mais lors d’un concours régional.
Nos Equicadets se sont aussi illustrés lors des autres rendez-vous nationaux, communautaires et régionaux du mois. Eva Mendolia a terminé 5e sur 1m25 à Bonheiden, alors qu’à Chapelle-aux-Sabots on notait une 4e place sur 1m15 pour Alix Bierlaire et une 10e position sur 1m20 pour Jade El Amani. Nell Dubru a signé une victoire sur 1m05 et une 4e place sur 1m15 à Gesves, Madison Rousseau une 5e position dans le mètre poneys à Ternat et Léa van der Straten une 2e place sur 1m20 à Gesves également.
Lise Dumoulin a remporté une épreuve sur 1m20 aux Ecuries de Maret, Ana Jacquet s’est classée 5e sur 1m30 à Opglabbeek et Emma Debonnet était 4e sur 1m10 et 8e sur 1m20 à Basècles. Au même endroit, Emy Verbist a décroché une victoire et une 4e place sur 1m10, en plus d’une victoire sur la même hauteur à Torhout.