
Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, Print4Student, HFI, Animo, Tendonil de chez LPC, Kevin Bacon’s et Cofim. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.
Période d’examen oblige, l’agenda était allégé et les Equicadets étaient un peu moins nombreux à sortir en compétition en juin mais cela n’a pas empêché de beaux résultats. Ces dernières semaines ont aussi fourni de bonnes nouvelles lors de l’annonce des sélections belges pour les championnats d’Europe prévus cet été.
Plusieurs de nos jeunes talents ont été choisis pour représenter la Belgique au Mans, destination qui accueillera du 28 juillet au 3 août les championnats européens poneys de complet, dressage et saut d’obstacles ainsi que les épreuves children et juniors en dressage. On retrouvera Elise Thirion et Clémentine Lux au sein de l’équipe poneys de jumping, tandis que Amélie Willem fera partie du groupe children en dressage.
Avant cela, Riesenbeck recevra du 8 au 13 juillet les championnats européens de saut d’obstacles dans les autres catégories jeunes. La LEWB y sera bien représentée chez les children puisque Inaya Paelinck, Nathan Van Dijck et Marie Delleuse feront partie de l’équipe, tandis que Kate Stalpaert a été retenue comme réserviste. Nikita Van Der Meerschen sera quant à elle réserve pour l’équipe juniors, de même que Louise Ameeuw chez les young riders. L’équipe young riders intégrera par ailleurs Mathieu Guéry.
Notons enfin que Sophie Jamar sera du voyage avec l’équipe U25 pour les championnats européens de dressage de sa catégorie, qui auront lieu à Kronenberg du 8 au 13 juillet. Hormis ceux poneys, les championnats de complet se dérouleront quant à eux fin août donc les sélections seront connues plus tard.
A présent, retour sur les résultats de nos Equicadets durant ce mois de juin :
COMPLET
En concours complet, la saison bat son plein comme en témoignait notamment le championnat LEWB disputé à Marchin. Romane Depreay y a décroché le titre juniors avec Feeling d’Euskadi en ayant mené la compétition de bout en bout. Un peu plus tôt dans le mois, elle avait déjà signé une 3e place dans le niveau 3 à Ciney et s’était classée 3e sur 1m10 lors d’un jumping à Recht.
Romane Depreay sur la plus haute marche du podium du championnat LEWB (© Antoine Surin)
D’autres résultats étaient à souligner à Marchin, comme la 2e place de Charlotte Radermecker dans le niveau 3 poneys, la victoire de Dimitri Sanglier dans le CNCP 1, la 6e place d’Emma Degrève dans le niveau 4 ou encore la 4e position de Zoé Despontin dans le niveau 2 poneys. Cette dernière a aussi remporté l’épreuve communautaire de niveau 2 à Ciney, un concours lors duquel Camille Garroit s’est placée 6e du niveau 4 national et 4e du niveau 2 communautaire.
DRESSAGE
En dressage aussi les concours se multiplient, tout comme les résultats. En international, Victoria Evrard a par exemple décroché deux podiums au CDI de Jardy, où elle était 3e de la reprise FEI young riders individuelle et 3e de celle par équipe. Amélie Willem a elle aussi multiplié les remises de prix mais au CDI de Hagen. En plus d’une 2e place avec l’équipe children dans la Coupe des nations, elle a en effet fini 3e des reprises FEI children préliminaire B et individuelle.
L'équipe belge children de dressage à Hagen
En Belgique, Léa Pirlot s’est imposée dans les reprises FEI juniors individuelle et par équipe à Baudour, et devançait Lola Louyet qui a terminé 2e de cette dernière épreuve. Egalement à Baudour, Robin Robert a pris une 3e place dans l’Intermédiaire I alors que Emma Semeraro a terminé 2e de la S4. Elle était également 5e de la S4 à Basècles, tandis que Robin Robert a remporté une victoire chez les 6 ans à Montigny-le-Tilleul.
Chloé Delvaux s’est classée 3e et 4e de la reprise 2.6 à Basècles, tandis que Inès Reneau était 2e de cette même épreuve. Cette dernière a aussi pris une 7e place dans le 2.4 à Baudour, ainsi qu’une 2e position dans le test FEI individuel juniors à Turnhout.
SAUT D’OBSTACLES
En saut d’obstacles, on notait comme souvent plusieurs victoires et classements internationaux, notamment lors des CSI réservés aux jeunes. A Hagen par exemple, Elise Thirion et Clémentine Lux faisaient partie de l’équipe belge poneys qui s’est classée 4e de la Coupe des nations. Elise Thirion a aussi décroché une belle 6e place dans le Grand prix 1m30 poneys, tandis que Clémentine Lux s’est classée 3e sur 1m25 et 10e sur 1m40. Cette dernière a par ailleurs décroché une victoire sur 1m10 à Bornival, ainsi que plusieurs classements au CSI de Wuustwezel : 4e et 5e sur 1m20, ainsi que 6e et 10e sur 1m40.
Egalement à Hagen, deux Equicadets étaient classés dans le Top 10 du Grand prix children : Inaya Paelinck en 5e position et Nathan Van Dijck à la 10e place.
Lors du CSI de Fontainebleau, Estelle Gérard a décroché une victoire sur 1m30 ainsi que des 7e places sur 1m35 et 1m45. Elle s’est également classée 5e sur 1m30 lors du CSI de Tours Pernay. Julia Bertholet était 4e et 5e sur 1m20 au CSI de Lier, alors que Louise Ameeuw a signé une 9e place sur 1m35 au CSI de Roeser, concours lors duquel Charlotte Maes s’est classée 2e sur 1m15. Cette dernière a aussi terminé 2e sur 1m25 et 8e sur 1m35 lors du CSN de Bonheiden.
Kate Stalpaert
Mathieu Guéry est monté sur la 2e marche du podium d’une épreuve 1m30 au CSI de Wuustwezel, et s’est offert un podium encore plus important lors du CSIO de Drammen. Il y a en effet remporté la demi-finale EEF Series avec l’équipe belge, en plus de décrocher des 5e position sur 1m40 et 1m45. Il s’agissait de la première sélection de Mathieu Guéry dans une Coupe des nations seniors, et il a contribué activement au succès de son équipe grâce à un triple sans-faute avec Time-Breaker S Z !
Kate Stalpaert s’est pour sa part démarchée au CSI jeunes d’Opglabbeek, où elle a enchainé les performances. En plus de 3e et 8e places dans le Grand prix children, elle s’est en effet imposée sur 1m20 – hauteur sur laquelle elle était aussi 2e, deux fois 4e, 6e et 9e. Kate Stalpaert a aussi fini 9e sur 1m15, ou encore 3e et 5e sur 1m10.
Ana Jacquet a remporté une épreuve sur 1m20 au Haras du Roua, où Lise Demoulin s’est classée 9e sur 1m15. Léa Deflandre a décroché une 6e place sur 1m35 au CSN de Bonheiden, Eva Léonard a fini 3e sur 1m10 à Bièvre et Quentin Novellon était 7e sur 1m15 et 10e sur 1m20 à Baudour.
Laura Zébier a décroché une 8e place sur 1m10 à Bornival, hauteur sur laquelle Joanne Walmacq a terminé 4e chez les poneys lors d’un national à Fontainebleau. Ashley Honorez s’est illustrée à plusieurs endroits, puisqu’elle était gagnante sur 1m20 à Ghlin, 2e et 5e sur 1m20 à Bornival ainsi que 6e du mètre poneys lors de la Botte d’Or à Torhout.
Durant ce même concours, Maureen Bourse s’est classée 8e du 1m10 poneys, dont Emy Verbist était 4e – en plus d’une 5e place dans le mètre poneys à Dilbeek. Diane Lefebvre a aussi fait parler d’elle à Torhout en terminant 3e et 10e du 1m10 poneys, ainsi que 3e et 6e du 1m20 poneys.
Bravo pour ces résultats et cap à présent sur l’été qui réserve de nombreux beaux rendez-vous !