Info :

    

Bonne chance aux athlètes belges sélectionnés pour les Championnat d’Europe d’Equitation de Travail Juniors et Young Riders

crédit photo @ Victoire Adam

C’est une aventure exceptionnelle qui se déroulera du 21 au 24 août 2025 dans le magnifique cadre du Parc du Boccage aux Herbiers, en France : pour la première fois sous la nouvelle règlementation WAWE, une équipe belge composée de trois binômes Juniors (-16 ans) et de deux binômes Young Riders (-21 ans) participera au Championnat d’Europe d’Équitation de Travail.

Issue du gardiennage des troupeaux, l’équitation de travail est une discipline équestre à la fois ludique et technique ouverte à toutes les races de chevaux et à tous les cavaliers. Selon les niveaux, la discipline est composée de deux à quatre épreuves. Il y a d’abord le dressage au cours duquel le couple cavalier/cheval effectue sur une musique de son choix un enchaînement de figures imposées dans une piste rectangulaire de 20m sur 40m. Vient ensuite la maniabilité qui vise à mettre en évidence les capacités du cavalier et du cheval à effectuer avec tranquillité, précision et style une série d’efforts représentant des difficultés pouvant être rencontrées en extérieur (comme ouvrir une porte sans mettre pied à terre ou encore passer un pont) et mettant en évidence la symbiose existant dans le binôme. La troisième épreuve est celle de la vélocité pendant laquelle les mêmes efforts doivent être effectués le plus rapidement possible afin de mettre en valeur les capacités de coordination et de contrôle du cavalier ainsi que la rapidité, l’attention et la finesse du cheval. Enfin, les plus hauts niveaux de la discipline au niveau international s’affrontent lors de l’épreuve finale du tri de bétail dont le but est de conduire le cheval vers un troupeau à un rythme approprié, pour séparer de celui-ci l’animal désigné au préalable. Ici, le cavalier doit se déplacer habilement, sans provoquer la tourmente du troupeau.

Très pratiquée au Portugal, en Espagne ou encore en Colombie, Luc Decafmeyer et Christophe Sergeant introduisent l’Équitation de Travail en Belgique en 2003. En 2006, la Ligue Equestre Wallonie-Bruxelles (LEWB) reconnait la discipline. Depuis, l’Équitation de Travail est une discipline en pleine expansion en Belgique représentée par la Working Equitation Belgium (WEB) qui collabore avec les deux associations régionales (ETAP asbl & FWE vzw) pour développer la discipline, étendre son réseau et ses points d’attache.

Aux Herbiers, les championnats européens regrouperont 56 cavaliers Juniors et Young Riders issus de dix pays. La Belgique sera représentée au niveau Juniors par Charlotte Veckmans (11 ans) et son cheval Jao, Anaïs Van Bauwel (13 ans) et Yemba (Propriétaire Alain Mahieu) et Lilia Saccone (15 ans) et Vendaval (Propriétaire Sherley Kirby). Au niveau Young Riders, Aliyah Van Hellemont (18 ans) et Florent (Propriétaire Nadine Lambrechts) ainsi que Zina van de Velde (18 ans) et Falcão (Propriétaire Virginie Dubus) défendront fièrement les couleurs de notre pays. Encadrés par Virginie Dubus, première cavalière au classement intermédiaire de la World Association for Working Equitation (WAWE), Léopold Gombeer, ancien directeur technique de l’Académie belge d’équitation, et Luc Decafmeyer, propriétaire des écuries La Canardière à Braine-le-Château, les cinq binômes belges s’entrainent de manière intensive depuis plusieurs mois et ont mérité leur place au sein de l’élite européenne Juniors et Young Riders d’Équitation de Travail.

 

Comme les pros

Comme les pros

Comme les pros (épisode 11) : Prépa physique des athlètes – Abdos 3 : renforcement du bas du dos

Saviez-vous que nous pouvions tous être des SUPERMAN et des SUPERWOMAN ? Il n’y a qu’à se mettre à plat...
22/09/2025 - 14:34

ClipMyHorse