De nouveaux Champions sacrés ce weekend en saut d’obstacles et concours complet

Podium Ch Belgique Juniors Concours Complet Waregem

Le weekend dernier, Lanaken accueillait les Championnats du Monde des Jeunes Chevaux de Saut d’Obstacles et le Championnat de Belgique Seniors, tandis que Waregem était le théâtre des Championnats de Belgique Juniors et Young Riders de concours complet, ainsi que du CCIO4* comptant pour la qualification olympique.

A Lanaken, les performances de nos cavaliers n’ont pas été aussi nombreuses et brillantes que certaines années, tant dans les championnats du monde des jeunes chevaux que dans celui de Belgique seniors.

Grégory Wathelet a toutefois terminé cinquième de ce dernier avec Picobello Full House Ter Linden Z après avoir remporté la première manche qualificative. Maxime Harmegnies, quant à lui, a fini premier ex-aequo de la deuxième qualification mais il s’est finalement classé quinzième du championnat à l’issue de celui-ci. Le Championnat est remporté par Jos Verlooy, qui fait décidément une fin de saison exceptionnelle.

Chez les Jeunes Chevaux, notons que les combinaisons suivantes sont parvenues jusqu’en finale grâce à un double sans faute dans les 5 ans : Nadège Janssen avec Janieta P et Sébastien Vigneron avec Balou des Frimonts. Chez les 6 ans, pas de représentants LEWB en finale, mais bien chez les 7 ans, où nous avons suivi Cyril Cools avec Che de Kezeg Z, Grégory Wathelet avec Melia de Regor et Argentina de la Marchette ainsi que Bertrand Genin avec Erle.

Au programme du week-end figurait aussi un CSI 2* à St-Tropez, où Laura Mathy s’est classée 7e sur 1m25 et Maïté Delrée 8e sur 1m20.

En concours complet, les jeunes talents se sont retrouvés sur les pistes pour disputer les titres de Champions de Belgique en catégorie Juniors sur le CCIOJ2*-S et Young Riders sur le CCI3*-S. Chez les juniors, 11 combinaisons belges étaient au départ de l’épreuve parmi les autres concurrents étrangers. Le nouveau champion est Léon Binard, cavalier VLP, tandis que les 2 autre marches du podium sont attribuées à des amazones LEWB : Léa Poncelet avec Roxane de l’Othain, et Camille Delvaux sur Belissimo Boy K. Léa a débuté la compétition après un milieu de classement en dressage. Elle enchaine une petite faute à 4 points dans le saut d’obstacles, et un bon cross avec juste 2 petits points de temps. Elle termine donc 2ème à 39,6 points. Camille suit à peu près le même parcours : un dressage plutôt au début du classement, suivi par 2 fautes en saut d’obstacles et 4 points de temps dans le cross, qui la font terminer 3ème avec 44,8 points. Chez les Young Riders, Camille Thual sur Condelano prend la médaille de bronze derrière les cavaliers VLP Jarno Verwimp (1er) et Yarno Geeroms (2ème). Camille avait débuté la compétition par un dressage à 36,60 points. Une épreuve de saut d’obstacles sans faute lui permet de remonter à la 4ème place du classement provisoire. Un cross sans faute mais dépassant le temps imparti de près d’une minute, la classe finalement 3ème.

Dans la Coupe des Nations, la Belgique avait fort à faire pour tenter de décrocher le fameux dernier ticket olympique grâce au ranking FEI. L’équipe, composée de Karin Donckers (VLP), Constantin Van Rijcekvorsel (LEWB), Tom Van Den Broeck (VLP) et Julien Despontin (LEWB), prend la 5ème place devant les Pays-Bas (6ème) et la Suisse (7ème) qui essayent également de se qualifier pour les JO de cette manière. La dernière Coupe des Nations se déroulera à Boekelo aux Pays-Bas du 10 au 13 octobre, qui délivrera le verdict final. Au niveau individuel, Manon Minner participait au CCI2*-S avec Cool Dancer et se classe 7ème sur 91 partants. Julien Wergifosse et Floren 06 peuvent se targuer d’une belle performance en prenant la 6ème place du CCI3*-S qui comptait 75 partants.

Cliquez ICI pour consulter les résultats détaillés du concours.