Retour sur les Ch. d’Europe des Jeunes en complet, le complet de Jardy et le Global Champions Tour de Chantilly

En ce 2ème week-end de juillet, les jeunes cavaliers de complet étaient attendus aux Pays-Bas, à Maasbergen, pour les Championnats d'Europe de leur discipline. Dans la catégorie Juniors (14-18 ans), Camille Delvaux (Sterrebeek) est parvenue à terminer 36ème sur 77 partants avec son hongre Bellissimo Boy K. La cavalière, totalisant un score de 62,5% après le dressage, se retrouve à la 51ème place après cette épreuve avec 37,5 points. Après son cross, Camille a réussi à remonter en 33ème position en n’ajoutant que 4 points de pénalité à son compteur. Le saut d’obstacles ne s’est pas déroulé comme espéré et n’a pas pu lui faire gagner quelques places au classement final. En Coupe des Nations, la Belgique ne classe pas d’équipe vu les mésaventures rencontrées par 2 des 4 cavaliers dans le cross.

Ce week-end, nous avions aussi la chance d'avoir un représentant de la LEWB en France, pour le CCI4* S - Prix des Hauts de Seine, au Haras de Jardy. Cyril Gavrilovic a, en effet, réalisé de très belles performances puisqu'il parvient à se classer 7ème/59 partants avec son étalon de 9 ans, Astucieux de Prade. Le couple, après son épreuve de dressage était placé en 25ème position avec un score total de 66,18%. Le lendemain, Cyril réalise une très belle remontée puisqu'il se retrouve à la 14ème place suite à un parcours de CSO sans faute. Après un cross bien mené, le couple termine la compétition à la 7ème place, à 6 points du 1er couple classé.

Dans le CCI2*S de Jardy, nos cavaliers LEWB ont aussi réalisé une très belle compétition puisque 3 se sont classés dans cette épreuve, comptant 56 partants. Julia Schmitz se place 8ème à l’issue de cette compétition, avec Figaro des Concessions. La cavalière totalise 32,5 points en tout, pénalités uniquement cumulées au cours du dressage puisqu’elle a réalisé ses parcours de saut et cross sans faute. Elle termine la compétition à moins de 4 points du 1er classé. En 9ème position, nous retrouvons Julien Wergifosse et sa monture Floren 06. Le couple, après un excellent dressage (classé 4ème), réalise un parcours de saut avec 4 points de pénalités et un cross sans faute. Ce sont ensuite Manon Minner et Cool Danger qui finissent la compétition à la 10ème place avec 33,6 points de pénalités uniquement cumulés au cours du dressage.

Nous saluons aussi la belle performance de Camille Thual ce week-end, qui termine en 4ème position (sur 34 partants) du CCI2*L de Jardy, avec Condelano. La cavalière était d’abord placée 16ème après le dressage qui s’est déroulé samedi. Elle remonte ensuite à la 8ème place le dimanche, après un cross très bien mené. La cavalière parvient à maintenir son classement après un parcours de saut sans pénalité, et totalise donc 34,7 points à la fin de la compétition.

Toujours en France ce week-end, nos cavaliers de Jumping avaient rendez-vous à Chantilly, en France, pour le CSI5* du Global Champions Tour. Du 12 au 14 juillet, nos cavaliers belges ont multiplié les performances dans cette étape. En effet, le concours a très bien débuté pour François Mathy Jr et Uno de la Roque (Hongre, Selle Français) qui se placent, dès le vendredi, 8èmes de l'épreuve 1m55 (juste devant Pieter Devos - VLP). Le lendemain, ce sont l'ensemble des cavaliers belges partants qui ont réalisé de superbes performances dans l'épreuve 1m60 de ce CSI5*.  Après un double sans faute sur les 2 manches, Nicola Philippaerts (VLP) et Christophe Vanderhasselt (VLP) parviennent à se classer respectivement 3ème et 5ème. Avec un petit 4 points sur le barrage, nous retrouvons ensuite Gregory Wathelet avec son étalon gris MJT Nevados S. François Mathy Jr et Uno de la Roque parviennent aussi à se classer grâce à un parcours très rapide, malgré une barre en 1ère manche, à la 8ème place. Le dimanche, François Mathy réalise de nouveau un beau parcours et se classe 6ème du 1m45 avec son hongre de 8 ans, Hello Diamant.