Victoire des Belges à la Coupe des Nations de Saut d’Obstacles de Calgary !

Deux semaines après la médaille d’or européenne à Rotterdam, une équipe belge complètement différente a également remporté la prestigieuse Coupe des Nations de Spruce Meadows, à Calgary au Canada. Avec dix points d’avance (un reccord), François Mathy Jr – LEWB (Uno de la Roque), Yves Vanderhasselt – VLP (Jeunesse), Pieter Clemens – VLP (Quintini) et Olivier Phillipaerts – VLP (H&M Extra) sont les hommes de la victoire : jamais en 44 ans, une équipe belge n’avait gagné cette Coupe des Nations. En individuel, François s’attribue aussi une très belle 4ème place dans le Grand Prix 1m60 du dimanche avec Uno de la Roque.

Toujours en 5*, mais sur le vieux continent, Constant Van Paesschen participait au Global Champions Tour de Rome. Il termine deux fois 2ème du 1m55 avec Verdi Treize et du 1m45 avec Vendetta Treize.

De retour chez nous, Lier proposait des épreuves 3* où Rik Hemeryck s’est illustré : 5ème dans le 1m45 avec Déesse de la Sure, 9ème dans le 1m40 avec la même monture et 6ème de la même épreuve avec Loupiac de Sclef. Thierry Goffinet, José Thiry et Gaëtan Stalpaert font également des tops 10 dans d’autres épreuves 1m40. Dans les épreuves 1*, on pouvait noter une 6e place pour Delphine Pierrin sur 1m15. Plusieurs de nos cavaliers se sont aussi classés dans les épreuves pour jeunes chevaux. C’est par exemple le cas de Thierry Goffinet, Bertrand Genin ainsi que Maxime Harmegnies, 1er chez les 6 ans, et Marie Foulon, 2e dans la même catégorie d’âge.

En concours complet, Stéphanie d’Andrimont participait aux épreuves internationales de Sopot. Dans le CIC3* long, elle termine 7ème avec Creevagh Miss Ferro. Elle fait également une 7ème place dans le CIC4* avec Casparelli.