
[Rédaction par Antoine Surin]
Ce dimanche, à Marchin, non loin de Huy, la LEWB a couronné ses champions communautaires de concours complet. Au terme des trois épreuves réglementaires de la discipline, Justine Bolmont s’est imposée chez les Seniors, tandis que Romane Depreay a remporté le titre chez les Juniors. Les lauréats se sont vu remettre les coupes et récompenses par le Président de la LEWB, Mr Eugène Mathy.
Hier, à Marchin, il fallait braver la chaleur pour espérer monter sur le podium des championnats communautaires LEWB. Grâce à une organisation millimétrée orchestrée par l’équipe du Ry de Lize, l’ensemble des concurrents ont pu évoluer dans des conditions optimales. En Seniors, Justine Bolmont a remporté le titre en selle sur Lollypop de Sapristi Z. La cavalière du GHS s’est installée en tête dès le dressage avec 35,1 points (note de 64,86%). Elle a ensuite signé des parcours sans pénalité en saut d’obstacles comme en cross, s’adjugeant la victoire avec un score final de 35,1 points, inchangé depuis le dressage.
La médaille d’argent est revenue à Océane Remacle, qui montait Harry Potter. Également auteure de bonnes représentantes en saut d’obstacles et en cross, la représentante du GEPL a terminé avec un total de 35,4 points, soit 0,3 point de retard seulement sur la gagnante, après un dressage jugé à 35,4 points (64,58%). La troisième place a été décrochée par Charline Simon, associée à Izavallrite W. Membre du GHC, le couple a obtenu 36,5 points (63,47%) au dressage, puis a laissé une barre à terre au saut d’obstacles. Grâce à un cross sans faute, le couple a achevé sa compétition avec 40,5 points.
À l’issue de la remise des prix, Justine Bolmont s’est montrée ravie: “À l’issue du dressage, j’étais placée à quelques unités des meilleures. Ensuite, le jumping s’est très bien passé malgré la chaleur. Mon cheval était très en avant, presque un peu trop parfois, mais je préfère qu’il ait ce genre d’énergie. Quant au cross, là aussi, il s’est montré très volontaire, avec une belle impulsion tout au long du parcours. Le parcours d’obstacles était assez technique, un peu plus relevé que ce qu’on voit habituellement, mais mon cheval est resté très dynamique du début à la fin. Je suis vraiment contente de sa prestation aujourd’hui.”
Chez les Juniors, Romane Depreay a dominé la compétition de bout en bout. En selle sur Feeling d’Euskadi, elle a obtenu la meilleure note de dressage avec 31,5 points (68,48%), avant d’enchaîner deux parcours quasi parfaits à l’obstacle et au cross (avec une toute petite pénalité). Elle a ainsi été sacrée avec un total de 32,3 points.
La deuxième place est revenue à Manon Fabry, qui montait Inside de Lize. Elle a également bien négocié les trois épreuves et totalisé 37,5 points. Thais Lechien, en selle sur Venus d’Audouville, a complété le podium avec 39,8 points, après un dressage noté 64,17%, ce qui équivaut à 35,8 points, une barre à terre au saut d’obstacles et un cross sans pénalité.
Romane Depreay est revenue sur sa performance: “Je pense avoir fait une très bonne entrée en matière lors du dressage. J’ai rencontré une difficulté lors de l’épreuve d’obstacles, mais je suis restée concentrée pour la suite. Je suis ravie, d’autant que mon cheval n’a montré aucune difficulté sur les dénivelés du cross. J’ai pu galoper tout au long de l’épreuve sans problème.”