Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CNS. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 29/07/2020 - 10h00

    

8 médailles empochées aux Championnats d'Europe de Rotterdam pour nos cavaliers belges !

Remise des prix Jumping - Médaille d'Or par équipe @Sébastien Boulanger

Ce week-end, les Championnats d'Europe de saut d'obstacles, de dressage et para-dressage se tenaient à Rotterdam. Très belle surprise pour la Belgique qui est le deuxième pays comptant le plus de médailles. En effet, nos cavaliers sont parvenus à décrocher pas moins de 8 médailles au total cette semaine.

 

C'est d'abord une superbe médaille d'or pour nos cavaliers de jumping, qui ont obtenu la plus haute récompense à la finale du Championnat de saut d'obstacles par équipes. Composée de Jos Verlooy (VLP), Grégory Wathelet (LEWB), Jérôme Guéry (LEWB) et Pieter Devos (VLP), l'équipe termine ce Championnat avec 12,07 points, soit plus de 4 points devant l'Allemagne, médaille d'argent.

C'est au cours de la chasse du jeudi, première manche de ce Championnat, que notre équipe prend la quasi-totalité de ses points de pénalité. Ce sont les points de Jos Verlooy, Grégory Wathelet et son étalon MJT Nevados S, et Jérôme Guéry en selle sur son fidèle Quel Homme de Hus qui sont pris en compte dans cette étape. Le lendemain, ce sont les sans-faute de Pieter Devos, Jos Verlooy et Grégory Wathelet qui permettent à l'équipe de n'ajouter aucun point de pénalité au résultat provisoire de ce Championnat d’Europe.  Avec finalement un seul point de temps dépassé pour Jérôme Guéry lors de la deuxième manche, l'équipe belge réalise le meilleur score lors de cette étape au regard des 3 meilleurs parcours retenus, notamment grâce aux tours sans-pénalité de Grégory Wathelet et Jos Verlooy pour cette épreuve.

Avec 12,63 points cumulés après la 1ère manche de la finale individuelle pour Grégory Wathelet et 5,68 points pour Jos Verlooy, les deux cavaliers ont été qualifiés pour la grande finale. Pour ce dernier parcours du championnat, Jérôme Guéry réalisera un beau sans-faute et terminera donc 9ème en individuel. Avec un point de pénalité lors de ce dernier parcours, Jos Verlooy finit quant à lui à une très belle 3ème place en individuel et reçoit donc la médaille de bronze. Pieter Devos et Jérôme Guéry termineront, quant à eux, respectivement  à la 29ème et 32ème place du Championnat d'Europe en jumping.

 

Côté para-dressage, nos amazones Michèle George et Barbara Minneci ont réalisé un véritable hold-up en empochant pas moins de 4 médailles de bronze à 2 !

Ce mercredi, c'est d'abord Barbara Minneci qui gagne sa 1ère médaille de bronze dans l'Individual Grade III, en selle sur Stuart. La cavalière a obtenu une note de 70,382% pour sa première reprise. Le lendemain, c'est au tour de sa compatriote Michèle George et sa monture Best of 8 de réaliser une bonne reprise notée 72, 571% en Individual Test Grade V. Le couple s'empare donc à son tour de la médaille de bronze pour cette épreuve.

 Le vendredi, Barbara Minneci et Michèle George réalisent encore une reprise à la hauteur de ces Championnats et terminent toutes les deux en 4ème position, respectivement dans le Team Test Grade III et Team Test Grade V.

Dimanche enfin, Barbara Minneci réalise encore une belle reprise qui lui offre une nouvelle médaille de bronze avec un score de 73,127% en Freestyle Test Grade III, toujours en selle sur son hongre Oldenburg. Puis Michèle George reprendra aussi, de nouveau, la 3ème marche du podium dans le Freestyle Test Grade V avec une note de 74,720% à l'issue de sa reprise.

Bravo également à Manon Claeys (VLP) qui a rapporté 2 médailles (une d'argent et une de bronze) lors de ces Championnats, respectivement dans les épreuves Individual Test Grade IV et Freestyle Test Grade IV.

Toutes ces performances en Para-Dressage ont permis à notre équipe belge, composée de Michèle George, Manon Claeys, Barbara Minneci et Kevin Van Ham (VLP), de terminer 4ème de la Coupe des Nations avec un total de 216,072 points. Nos athlètes de para-dressage sont passés à côté de la médaille de bronze en équipe à seulement 4 dixièmes près.

 

Pour finir le bilan de cette semaine de compétitions, nos cavaliers de jumping n'ont pas uniquement brillé aux Championnats d'Europe. Lors du CSI3* de Verbier (Suisse), notre cavalier LEWB Maxime Harmegnies réalise 2 jolies performances puisqu'il termine second de la 1m35 mais aussi 6ème de l'épreuve des 6 barres ce samedi.

A Valence, se tenait également un autre CSI3* où François Mathy Jr s'est rendu. Le cavalier, en selle sur Hello Diamant, parvient d'ailleurs à se classer en 7ème position ce vendredi, dans l'épreuve 1m40.