Les Belges triomphent en Coupe des Nations

Rik Hemeryck avec Ulyss Morinda - CSI4* Boleworth
Rik Hemeryck avec Ulyss Morinda - CSI4* Boleworth

Dimanche dernier, la brabançonne a retenti à Sopot lors de la Coupe des Nations de saut d’obstacles. L’équipe belge composée de Gudrun Pateet, Niels Bruynseels, Yves Vanderhasselt et Pieter Devos, a devancé les Irlandais, suivis par les Français. Après cette manche, la Belgique est 2ème (190 pts) derrière les Français (260 pts) et devant les Suisses (180 pts) au classement général. A noter que la France a déjà effectué 3 manches tandis que tous les autres pays de division 1 n’en ont que 2 au compteur. Ce dimanche 23 juin après-midi, Geesteren (Pays-Bas) sera la prochaine étape de notre équipe nationale pour engranger des points (cliquez ici pour suivre les résultats en direct). Une « simple » 4ème place leur permettrait de remporter 70 points et de prendre la tête du classement général provisoire. Nous suivrons donc avec attention les performances de Jérôme Guéry ainsi que de ses collègues VLP, Gilles Dunon, Christophe Vanderhasselt, Bart Clarys et Annelies Vorsselmans (réserve à déterminer). Outre les épreuves par équipe, François Mathy Jr participait aux épreuves en individuel. Il remporte le 1m45 avec Hello Diamant jeudi, finit 4ème du 1m60 avec Casanova de l’Herse samedi et classe à nouveau Hello Diamant le même jour à la 8ème place du 1m50.

Chez les jeunes, les Juniors dont Léna Léonard prennent la 9ème place du classement par équipe tandis que les Young Riders, dont Thomas Kairis, sont 6èmes, aux Coupes des Nations de Hagen en Allemagne. En dressage, les Young Riders, dont Kate Wiggins, terminent 8èmes.

Passons maintenant à un autre type de compétition par équipes, la Global Champions League. Le prestigieux circuit faisait étape à Stockholm en Suède. L’équipe de Jérôme Guéry (LEWB) et Jos Verlooy (VLP), les Monaco Aces, prennent la 4ème place du concours, ce qui les positionne à la 6ème place du classement provisoire par équipes après 8 manches sur 19. En individuel, Jérôme avec Garfield de Tiji des Templiers est 2ème du 1m55 vendredi. Il est suivi de près par Constant Van Paesschen sur Verdi Treize à la 4ème place. Rachel Steffen montant Uncanto di Villagana s’est fait remarquer chez les U25 en remportant le 1m45 jeudi, et prenant une 4ème place dans le 1m45 vendredi, puis la 6ème place dans le Grand Prix 1m50 dimanche.

D’autres cavaliers LEWB ont remporté des victoires ce weekend. Grégory Wathelet participait aux épreuves 5* du majestueux concours de Treffen en Autriche, où il remporte le 1m45 avec Iphigenia de Muze, ainsi qu’une 3ème place dans le 1m50. Il est 9ème avec Full house Ter Linden Z dans le 1m50 du vendredi et 10ème du Grand Prix 1m60 avec Iron Man van de Padenborre. Terminons en beauté ce tour d’horizon des résultats de ces derniers jours. De l’autre côté de la manche, Rik Hemeryck remporte de la plus belle des manières le Grand Prix 1m60 – 4* de Boleworth avec Ulyss Morinda. Il se classe également 7ème et 8ème d’épreuves 1m45 avec Déesse de la Sure.