Après une pause bien méritée à la suite des championnats d’Europe, nos deux couples stars Justin Verboomen/Zonik Plus et Larissa Pauluis/Flambeau étaient de retour en compétition ce week-end à l’occasion de la deuxième manche de la Coupe du monde de dressage à Lyon. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas fait le déplacement pour rien !
Justin Verboomen et Zonik Plus ont en effet confirmé leur statut de numéro un mondiaux en remportant à la fois le Grand prix et le Freestyle, et en s’offrant un nouveau record personnel de 81,195 % dans la première épreuve. « Lors du Grand Prix, Zonik Plus m'a procuré des sensations incroyables, c'était notre meilleur test à ce jour », confiait le champion d’Europe en titre après sa victoire. « Pendant le freestyle, nous avons commis quelques petites erreurs. La salle s'est soudainement remplie et il faisait assez chaud, et Zonik Plus était un peu impressionné par le public. J'ai essayé de capter son attention, ce qui a entraîné des erreurs dans les changements au temps. À la maison, nous continuons à travailler sur la souplesse, la confiance et l'harmonie. » Malgré ces quelques erreurs, la prestation de Justin et Zonik dans le Freestyle leur a quand même valu un beau score de 87,075 %.
Larissa Pauluis et Flambeau, quant à eux, ont d’abord terminé à la 4e du Grand prix avec 72,565 %, manquant le podium pour seulement un dixième point. Ils ont ensuite pris une belle revanche dans le freestyle en s’emparant de la 3e place derrière Becky Moody grâce à un score de 79,560 %. Perfectionniste, la cavalière déclarait : « Je suis un peu déçue de moi-même à cause des erreurs commises dans la reprise libre. Flambeau a beaucoup de caractère et je dois toujours gérer ses émotions en piste. Mais je suis tout de même très contente du résultat final, pour moi et pour la Belgique » Dans le freestyle, ce sont en effet pas moins de deux cavaliers belges qui figuraient sur le podium !
