Info :

    

Laurent Paquot et Angélique Hostyn sont les champions LEWB 2025 de dressage !

Angélique Hostyn (© Christophe Bortels / Temps de Poses)
Angélique Hostyn (© Christophe Bortels / Temps de Poses)

Ce week-end, Gesves accueillait comme d’habitude les championnats LEWB de dressage disputés sur les niveau 4 et 5, mais aussi les différents critériums qui se déroulaient eux aussi sur deux jours et trois épreuves. Les dresseurs ont répondu présents en nombre, et cela a livré des championnats disputés jusqu’au bout !

La catégorie reine, à savoir le niveau 5, a été remportée par Laurent Paquot, qui signait ainsi son premier titre LEWB avec Weltbeste, une jeune jument de 7 ans. « Son parcours est déjà incroyable : malgré deux poulains qui ont mis en suspens sa progression, elle revient avec une générosité immense, une gentillesse sans faille et une motivation exceptionnelle. Travailler avec elle est un vrai bonheur, et je suis persuadé que ce n’est que le début ! », écrivait le nouveau champion sur les réseaux sociaux, tout en ne manquant pas de remercier Olivier Debilde, propriétaire de Weltbeste : « Un homme passionné, investi, qui donne énormément pour son élevage. C’est un privilège de pouvoir collaborer avec une personne aussi admirable. »

Laurent Paquot était accompagné sur le podium du niveau 5 par Nicolas Josse, 2e avec Wait and See, et Manon Voss, 3e avec Dabanos d’O4. Elisabeth Tepper, qui avait remporté ce championnat l’an dernier, a quant à elle manqué de peu le podium : elle termine en effet 4e avec Dream Date pour moins de 0,3 %. On pouvait aussi mentionner dans cette catégorie la belle 6e place de la cavalière Equicadets Emma Semeraro avec Magico.

Le podium du championnat niveau 5 

Dans le championnat de niveau 4, le titre est revenu à Angélique Hostyn et Starlight devant les vainqueurs de l’an dernier, Lisa Arcq et Midas Oc. Le podium était complété sur la 3e marche par Laurie Godefroid et New Diamond, couple qui évolue seulement depuis quelques semaines sur les terrains de compétition. Tatiana Hannotier occupait quant à elle les 4e et 5e positions avec ses deux montures, Noah VL et Just In Time d’Houlers.

En plus de son titre de championne dans le niveau 4, Angélique Hostyn s’est offert deux autres podiums à Gesves ce week-end. Elle a en effet remporté comme l’an dernier le critérium de niveau 3, mais cette fois avec Foxtrott, et a terminé 2e du critérium de niveau 2 avec Ubergabe van Oudenhove. Dans le niveau 3, elle était accompagnée sur le podium par Alexandra Spetschinsky et Glamoud Db, 2e, et par Carole de Krahe et Indigo des 4 chemins, 4e.

Le podium du championnat de niveau 4

Le critérium de niveau 2 a été remporté par Zazou De Page et Johane des Frettes, qui s’étaient imposées déjà à Gesves l’an dernier mais dans le niveau 1. La cavalière Equicadets Amélie Willem occupait la 3e place de ce critérium de niveau 2 avec Schermeer Hof’s Tarzan, tandis que Inès Reneau, elle aussi Equicadets, a terminé 9e dans cette même catégorie avec Balista du Domaine Z.

Le podium du critérium de niveau 1 se composait dans l’ordre de Ombeline Derriks et Fürst Firlefanz, vainqueurs devant Mélissa Staelens avec Samoureuse van de Kempenhoeve et Lisa Parewyk avec Diatano. Enfin, seules deux cavalières figuraient au départ du critérium initation poneys, et c’est Victoria Landrain qui l’a emporté avec Ednyfed Galicias devant Agyness Burniat avec Maesteg Valour mais le duel fut assez serré !

Félicitations à tous et merci à Horse Nutrition Project d’avoir gâté les cavaliers sur le podium !

Retrouvez ici les résultats complets de ces championnats et critériums 2025

Le podium du critérium de niveau 1 (© Christophe Bortels / Temps de Poses)

Le podium du critérium de niveau 2 (© Christophe Bortels / Temps de Poses)

Le podium du critérium de niveau 3 (© Christophe Bortels / Temps de Poses)

 

 

Comme les pros

Comme les pros

Comme les pros (épisode 11) : Prépa physique des athlètes – Abdos 3 : renforcement du bas du dos

Saviez-vous que nous pouvions tous être des SUPERMAN et des SUPERWOMAN ? Il n’y a qu’à se mettre à plat...
22/09/2025 - 14:34

ClipMyHorse