Début juillet, soit 6 mois après le début de saison-année en cours, que nous apprend la publication mensuelle des Rankings (Challenges de Régularité reprenant les performances de 12 mois écoulés) de la Fédération Équestre Internationale (FEI) ?
Ranking des Athlètes Seniors (tous les résultats obtenus en CEI avec un ou plusieurs chevaux).
Parmi 3.230 cavaliers listés, on trouve 39 Belges, dont 29 issus de la Ligue. Si, au classement général, nos voisins français dominent outrageusement en occupant, notamment, les 6 premières places (Virginie Atger trônant en tête), au niveau belge, les 10 premiers viennent tous de la LEWB. Sept figurent parmi les 10% des meilleurs mondiaux (donc, dans les 323 premiers). Cinq de ceux-ci intègrent le Top 200, dont trois le Top 100 : Louna Schuiten (#13), Elisabeth Hardy (#25), Karin Boulanger (#79), Pierre Arnould (#120), Steve Peignat (#184), Marion Lamorinière (#219) et Clémentine Truffet (#280). Géographiquement, le Top 100 se répartit comme suit :
- France: 36 représentants,
- Émirats Arabes Unis: 17,
- Espagne et Bahrein: 8 chacun,
- Italie: 6,
- Belgique et Suisse: 3 chacun,
- Chine, Pays-Bas, Brésil, Grande-Bretagne, Arabie Saoudite: 2 chacun,
- Allemagne, Argentine, Autriche, Etats-Unis d'Amérique, Finlande, Hongrie, Maroc, Qatar, Uruguay: 1 chacun.
Ranking des Combinaisons Seniors (tous les résultats obtenus en CEI par un même couple cavalier-cheval).
Sur les 6.013 combinaisons retenues, c'est le récent couple néerlandais Champion d'Europe, Marijke Visser/Chaitana des Chaises (résident belge de Stavelot), que l'on trouve en pôle position. Il est suivi de Philippe Tomas/Biwaka de Chalendrat (FRA) et de Caterina Coppini/Zirmo de Pine (ITA). Rayon belge, 79 combinaisons se retrouvent dans ce challenge, dont 18 se placent dans les 10% les plus performants (dans les 600 premiers), avec 6 dans le Top 200 et 4 dans le Top 100. Voici ce quatuor :
1) Pierre Arnould/Ph. Ibn Jadara'h, #25 ;
2) Karin Boulanger/Ghaliyah du Courtisot, #29 ;
3) Louna Schuiten/Goldorak du Moulin, #35;
4) Marion Lamorinière/Apple du Colombier, #41.
Notons qu'Elisabeth Hardy et Louna Schuiten pointent dans ce classement, respectivement, avec 9 et 6 partenaires différents.
Au Ranking des Chevaux Seniors (4.774 classés), la logique est respectée puisqu'on retrouve, au général, Chaitana des Chaises et Biwaka de Chalendrat sur les deux premières marches du podium, alors que chez nos compatriotes, Jadara'h apparaît en 40ème position, Ghaliyah en 46ème, Goldorak en 54ème et Apple en 66ème. Si la grande majorité des chevaux présentent des pedigrées, voire un berceau de naissance, français, les montures de nos compatriotes n'échappent pas à la règle, exception faite de notre Numéro Un actuel : Ph. Ibn Jadara'h, né en 2011 et élevé à Houyet, en Province de Namur, chez Rachel Jaumotte, de par des origines show, n'ayant aucun rapport avec l'Hexagone (Ibn Barrada, EG x Gudjar, BE x Plakat, RU). Rappelons que le même Jadara'h était déjà Numéro 2 Mondial des chevaux et Numéro Un Mondial en Combinaison avec Karin Boulanger, au terme de l'année 2022.
Sur le Ranking des Athlètes Juniors et Jeunes Cavaliers (14 à 21 ans), on dénombre 864 noms, dont 8 belges.
Dans l'ordre : Lara Lemaire (87), Clara Darmstaedter (109), Rani Lips (229), Jade Carnel (352), Martin Richaud (419), Fien De Frene (532), Angel Sabeau (632), Inès Dubois (688). Sept de ces athlètes sont affiliés LEWB. Un seul se hisse parmi le Top 100 (Lara Lemaire), tandis que nos trois meilleurs (Lara, Clara, Rani) constitueront, vraisemblablement, la charpente de la sélection nationale au Mondial de Bucarest en septembre.
Sur les 2 autres Rankings concernant les Juniors, c'est encore notre trio magique qui tire son épingle du jeu, respectivement avec Inaya Al Rius, Mulfet AA et Goldikova de Luriecq. Enfin, soulignons que si Lara et Clara figurent dans notre Top 3 junior, elle se positionnent également dans notre Top 10 senior, respectivement en 9ème et 10ème places.