Info :

    

Championnat d'Europe Senior d'Endurance 2025: Marion Lamorinière et Pierre Arnould tirent leur épingle d'un jeu compliqué

L'équipe belge d'endurance du Championnat d'Europe Senior à la Cérémonie d'ouverture 19-06-2025 @Equifans

Castiglione del Lago, Ombrie, Italie. Nous y sommes venus. Nous avons vu. Et pas vraiment vaincu ... Sur un parcours exténuant, dur au sabot, fait de 160 km aux incessants dénivelés et changements de direction (mais aussi de merveilleux paysages, villages et lacs), à négocier sous un soleil de plomb (entre 35 et 40°C) , relevé par un taux d'humidité de 38%, la sélection belge (100% LEWB) a joué crânement sa chance dans l'optique d'une médaille par équipe, jusqu'à ce que le 5ème contrôle vétérinaire, à 20 km du Graal, n'anéantisse tout espoir.

Après l'élimination prématurée de Clémentine Truffet (Eol Coutillas) pour boîterie dès le terme de la 1ère étape (km 39), restaient 4 légionnaires plutôt bien dans leur course, conscients des pièges du parcours et des conditions météo extrêmes, chevauchant tantôt ensemble, tantôt par paire : d'une part, le couple à la ville comme dans le sport (qui s'alignait pour la première fois sur un même concours malgré ses décennies de pratique), Karin Boulanger (Ghaliyah du Courtisot) + Pierre Arnould (Ph. Ibn Jadara'h) ; d'autre part, le duo d'exilés Belges du sud hexagonal, Marion Lamoriniere (Apple du Colombier) et Steve Peignat (Eaunoire Ikam). Soit quatre binômes expérimentés, chevauchant grosso modo sur un mode de 16 km/h, qui n'ont connu aucune déconvenue particulière (sinon l'humeur grégaire de Jadara'h sur les aires vétérinaires et les glissades de Apple dans les portions herbeuses), jusqu'à ce fatidique vet gate du km 140. Ikam, tout comme Ghaliyah, s'y verront arrêtées pour problèmes métaboliques liés à la température. En lice pour le final, resteront dès lors la jument Apple (12 ans) et le hongre Jadara'h (14 ans). Tous deux se classeront dans le Top 20 des rescapés d'un championnat hyper sélectif (69 partants, 27 classés, 42 éliminés tant parmi les cadors que chez les participants au profil plus modeste). Marion et Apple finissent 17èmes, à du 16,40 km/h de moyenne. Après 25 minutes, apparaissent Pierre et Jadara'h, en 19ème position, pour une moyenne de 15,80 km/h. Pas de regret dans le clan belge, surtout au vu du bilan final : le baromètre de l'ambiance au sein du groupe noir-jaune-rouge (staff, chevaux, cavaliers, grooms) indiquait entraide et solidarité, tandis que les consignes furent bien respectées (objectif 16 km/h).

Bravo d'abord à tous les participants de cette dure mais enthousiasmante compétition.
Bravo ensuite aux lauréats 2025 : Espagne, Italie, Pays-Bas pour le classement par équipe (avec la Suisse en plus, seulement 4 nations sur 15 y trouvent une place) ; Marijke Visser (NED), France Paul (FRA), Gilles Berenguer (ESP) sont respectivement en Or, Argent et Bronze du classement individuel. 
Bravo enfin au Comité d'organisation qui a réalisé un travail fabuleux pour proposer un Championnat exceptionnel à tout point de vue : sportif, logistique, médiatique, se voulant, certes, prestigieux, mais aussi respectueux des chevaux, des concurrents, des règles et de l'esprit de cette discipline magique. Difficile d'émettre la moindre critique, tant tout est apparu clair, calme, limpide, parfait.

La même organisation a remis candidature pour le Mondial 2028. Toujours au même endroit.