De beaux podiums à Lanaken, Kronenberg, Roeser ou encore Grimaud !

Virginie Thonon et Parequita Vh (© FEI)
Virginie Thonon et Parequita Vh (© FEI)

Ce week-end était marqué par quelques grands rendez-vous pour les cavaliers de jumping. C’était en effet en cette fin septembre qu’avait lieu le championnat de Belgique seniors de saut d’obstacles, organisé comme d’habitude à Lanaken.

Grégory Wathelet a mené les deux premières épreuves mais il a hélas commis quelques fautes en finale et termine 13e. Notre meilleur représentant dans le classement était donc Arnaud Doem, 10e.

En marge de ce championnat national, Lanaken accueillait aussi les traditionnels championnats du monde des jeunes chevaux de jumping. Les cavaliers LEWB y ont connu plus de succès, puisque Virginie Thonon a terminé 3e du championnat des 6 ans avec Parequita V.H. Elle avait aussi décroché une autre 3e place chez les 6 ans un peu plus tôt dans la semaine, et Odile Gierech avait fini 8e de la même épreuve. On retiendra aussi des 10e places pour Cyril Cools et Thierry Goffinet dans des épreuves pour les 6 et 7 ans, et la 5e position de José Thiry dans la consolation des 5 ans.

L’autre grand rendez-vous du week-end se déroulait à Kronenberg, qui accueillait les finales des Coupes des nations des jeunes cavaliers. Comme au championnat d’Europe, l’équipe belge children s’est emparée de la victoire dans sa catégorie et notre cavalière Nikita Van Der Meerschen faisait une nouvelle fois partie du quatuor gagnant. Elle a signé un sans-faute en finale et a aussi terminé 4e dans une épreuve disputée sur 1m25.

D’autres cavaliers LEWB se sont illustrés en individuel à Kronenberg, à l’instar de Louise Ameeuw, gagnante sur 1m30 et 9e sur 1m35. Victor Plas a fini 4e sur cette dernière hauteur alors que Loris Dubuisson s’est classé 9e sur 1m25 et 5e du Grand Prix disputé sur la même hauteur.

Egalement à l’étranger, un CSI 1* avait lieu à Roeser et Arthur Vermeersch y a fini 3e du Grand Prix, en plus d’une 4e place sur 1m30. Katja Haep et Loris Berrittella se sont classés sur 1m20, avec des 6e et 7e positions pour la première et une 10e place pour le second.

A Grimaud, Stéphanie d’Andrimont est elle aussi montée sur la 3e marche du podium du Grand Prix 1* et a terminé 7e sur 1m25. Raphaël Masson était quant à lui présent à Lamprechthausen où il a terminé plusieurs fois 1er chez les 5 ans et s’est classé 6e sur 1m40.

Au CSI 2* de Gorla Minore, Maïté Delrée était 6e sur 1m30 et Romane Seret 5e, 6e et 8e sur 1m15.

Enfin, une belle délégation LEWB concourait à Canteleu. Nathan Budd s’est classé 4e sur 1m35 et 9e sur 1m35 dans le CSI 3*, et Eléonore Lambilliotte 10e sur 1m35. Quant à Maria-Magdalena Celotto, elle a fini 1ere, 8e et 10e chez les jeunes chevaux de 7 ans.

Dans les épreuves amateurs, Corentin Adnet s’est imposé sur 1m15 et a pris des 2e et 3e places sur 1m10. Nathan Vicini finissait quant à lui 8e du Grand Prix amateurs et 3e sur 1m15, une hauteur sur laquelle Coralie Guillaume était 10e – en plus d’une 8e place sur 1m10. Enfin, Liza Reding a fini 5e sur 1m10 et Maurine Levy 6e et 8e sur 1m25.