Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CodeCo et du Ministère des Sports de la FWB. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 6/11/2020

    

De belles victoires en Belgique et à l’étranger !

Mathieu Guéry (Photo : Marco Villanti)
Mathieu Guéry (Photo : Marco Villanti)

Ce deuxième week-end de juillet proposait à nouveau une belle variété de concours pour les cavaliers belges, avec notamment la reprise du circuit Classic Tour Sellerie Gilbert à Gesves. Le premier Grand Prix Ikonic de la saison a été dominé par Maxime Harmegnies, qui a pris les 1ere et 4e places. Il était accompagné sur le podium par Marine Scauflaire (aussi 10e) et Antoine Goffin.
Ce dernier s’est aussi classé 4e et 6e dans le Petit Tour, dont le top 3 était composé par Christophe Leutenez, Maxime Harmegnies et Sonia Stacquez. Celle-ci a signé plusieurs classements au fil du week-end, tout comme Laurie Léonard qui s’est imposée sur 1m20, a fini 6e sur 1m15 ou encore 4e et 8e sur 1m25.

Dans les épreuves d’Equitation moderne, la catégorie scolaires a été remportée par Julia Koopmans devant Sofia Walravens (aussi 4e) et Louise Bohets. Margaux Bohets s’est quant à elle imposée chez les juniors devant Urbanie Riche et Léa Deflandre.

Au niveau national, une manche de la Botte d’Or était aussi organisée ce week-end à Vosselare. Nos cavaliers y étaient peu nombreux mais ont terminé à plusieurs reprises dans le Top 10. Victoria Vilain s’est en effet classée 8e sur 1m10, tandis que chez les poneys Ophélie Deronne a fini 9e dans le 80 cm et sa sœur Charlotte 4e dans le 90 cm.

 

Deux CSI en Belgique

Du côté des internationaux, la Belgique accueillait un premier CSI 1 et 2* en début de semaine à Opglabbeek, et un second le week-end à Bonheiden. Loris Dubuisson a particulièrement brillé à Opglabbeek en s’imposant sur 1m30 et en terminant 7e du Grand Prix 1*, dont Nathan Budd a pris la 9e place. Ugo Berrittella a fini 2e sur 1m25, hauteur sur laquelle Corentin Campisi s’est classé 2e et 8e.

Nos cavaliers étaient aussi plusieurs à décrocher des classements dans les épreuves de 1m15 : Clara Rousseaux a signé deux victoires, Charline Vanderlinden a fini 6e et Maurine Levy 10e. On peut également souligner une 10e place pour Candice Lauwers sur 1m30, et divers classements chez les jeunes chevaux pour Pascale Haep.

Les résultats étaient également au rendez-vous pour nos cavaliers à Bonheiden, où Chloé Ockermann a par exemple fini 1ere et 4e sur 1m20. Grégory Wathelet s’est classé 4e sur 1m40 et 5e sur 1m45, alors que Rik Hemeryck a fini 5e sur 1m40. Odile Gierech et Muriel Igalson ont quant à elle décroché respectivement des 2e et 5e positions sur 1m30. Dans les plus petites épreuves, Gaëlle Figue s’est classée 9e sur 1m10 et Elise Arroyave 3e et 6e sur 1m05-1m10.

En plus de sa 7e place sur 1m20, Thierry Goffinet s’est quant à lui imposé chez les 6 ans et 7 ans. D’autres cavaliers comme Rik Hemeryck, Odile Gierech, Tatiana Troiani ou encore Françoise Lejeune se sont eux aussi classés dans les épreuves pour jeunes chevaux.

 

Victoires pour les Guéry en France

Enfin, terminons avec de très bonnes nouvelles des CSI organisés à l’étranger. On notait quelques classements à Royan, comme la 3e place d’Isée Doem sur 1m10 amateurs, la 7e position d’Arnaud Doem chez les 6 ans ou encore une 9e place de Manon Dufromont sur 1m20.

Les plus beaux résultats ont cependant été signés à Grimaud, lors du dernier week-end du Hubside Jumping. Jérôme Guéry a en effet signé deux victoires dans le CSI 4* avec Eras Ste Hermelle, ainsi qu'une 2e place sur 1m40. Constant Van Paesschen a quant à lui décroché une belle 6e place dans le Grand Prix du même niveau. 

Dans les épreuves 1 et 2*, Mathieu Guéry a imité son père et s’est montré très performant en raflant deux victoire sur 1m15 et 1m25, mais aussi des 3e places sur 1m15 et 1m30, ou encore une 6e position dans le Grand Prix 1*.

« Remporter une épreuve, c’est cool, mais une deuxième d’affilée dans la même matinée, c’était inespéré ! », expliquait Mathieu Guéry après ses deux victoires successives.  « Je ne m’y attendais pas du tout, encore moins avec une telle liste de départ avec de telles pointures. Je n’étais pas hyper serein en prenant le départ, je ne m’attendais pas à gagner. C’est une bonne surprise. Et s’imposer devant Roger-Yves Bost, ça fait quelque chose. On a pas mal travaillé à la maison pendant le confinement, et ça commence à payer. »

N’oublions pas non plus à Grimand la 10e place d’Eléonore Lambilliotte sur 1m30, et les multiples classements de Adèle Guyot : 4e dans le Grand Prix 1*, ainsi que 5e et 6e sur 1m15.