Charlotte Philippe remporte le premier GP 2* de Courrière !

Charlotte Philippe (© Christophe Bortels)
Charlotte Philippe (© Christophe Bortels)

La première édition du Jumping International de Courrière a été un vrai succès, tant pour les organisateurs que pour nos cavaliers. Ceux-ci étaient en effet nombreux à figurer au départ des épreuves 1 et 2*, mais aussi sur les podiums !

La palme revenait ce week-end à Charlotte Philippe, qui s’est classée chez les 7 ans, a terminé 7e sur 1m45 ainsi que 1ere et 2e sur 1m40. La cavalière LEWB s’est aussi et surtout imposée dans le Grand Prix 2* avec Cacharel de Amoranda Z, signant sa toute première victoire dans ce type d’épreuve !

 « Cela fait trois semaines que ma jument est en super forme. On ne s’attend jamais à une victoire, même si on l’espère », confiait-elle. « Je souhaitais déjà être au barrage car l’épreuve était plutôt difficile – j’étais seulement la deuxième sans-faute alors qu’il y avait déjà eu 20 partants. Comme je partais tôt au barrage, j’avais l’option d’assurer ou bien de prendre des risques pour mettre la pression aux autres. J’ai choisi cette deuxième stratégie et ça a marché ! Je suis souvent venue en concours ici à Courrière, je sais que le terrain est très bien et j’avais envie de bien faire car il y avait beaucoup de monde que je connais.»

Cette énergie a permis à Charlotte Philippe de devancer des concurrents bien plus expérimentés, dont Grégory Wathelet qui a terminé 2e de ce Grand Prix 2*. Le cavalier a combiné avec brio la co-organisation du concours et sa participation, récoltant aussi une victoire sur 1m40 et une 2e place sur 1m45.

Charlotte Philippe (© Christophe Bortels)

On retiendra aussi du Grand Prix 2* la belle 9e place de José Thiry, également 9e sur 1m45 un peu plus tôt ce week-end. Thierry Goffinet a quant à lui pris la 10e position du Grand Prix 2*, manquant le barrage pour un tout petit point de temps. Le cavalier de Bornival a néanmoins réussi d’autres beaux coups à Courrière, comme une victoire chez les 7 ans, une 2e place sur 1m30 ou encore une 4e position sur 1m35.
 

Carton plein dans le Grand Prix 1*

Nos cavaliers ont également été brillants dans le Grand Prix 1*, qui a été remporté d’une main de maître par Jérôme Hennau avec Nimius. « J’étais deuxième du barrage et il y avait des chevaux rapides, mais la chance était de mon côté aujourd’hui ! », confiait le cavalier de Durbuy. « Je suis rentré court dans le double mais Nimius était avec moi et a tout fait pour m’aider. C’est un cheval de commerce qui m’a été confié par son propriétaire Christian Weier il y a trois mois, il est très gentil et super facile. Je l’ai monté dans une épreuve du mètre 25 le premier jour, puis je lui ai laissé deux jours de repos avant de sauter dans le mètre 20 samedi pour lui montrer la piste mais il n’avait pas besoin de plus car il est très compétitif. »

Le podium du Grand Prix 1* était complété par deux cavaliers LEWB, à savoir Louise Dalle – qui a aussi fini 8e sur 1m30 et 5e sur 1m25 – et Jean-Michel Pirotte – également 9e sur 1m30. On retrouvait d’autres de nos représentants dans la suite du classement, avec Georges Trulemans en 4e position devant Pascale Trenker, puis Rosalie Lambermont à la 7e place et Louise Joassin en 10e position.

Jérôme Hennau

Jérôme Hennau (© Christophe Bortels)

Ce CSI de Courrière a été marqué par d’autres victoires de nos cavalières, comme celle de Laurie Léonard sur 1m15, celle de Virginie Thonon sur 1m35 ou encore celles de Charlyne Vanhoof sur 1m20 et 1m25. Cette dernière a aussi pris une 3e place sur 1m25, tandis que Virginie Thonon a terminé 7e sur 1m30 et a pris plusieurs classements chez les jeunes chevaux.

Parmi les très nombreux autres résultats de nos cavaliers, on pouvait également souligner les multiples classements de Marine Scauflaire à Courrière : 3e sur 1m35, 6e et 9e chez les 7ans, 5e chez les 6 ans ou encore 9e sur 1m30. Pascal Van Laethem s’est classé 3e sur 1m40 et 8e sur 1m35, Jessica d’Errico 2e sur 1m30 et 9e sur 1m20, et Gaëtan Stalpaert 2e sur 1m35 et 8e sur 1m30.

De nombreux classements ont été réalisés par nos représentants sur 1m20, notamment Martine Beuken (4e), Marie Foulon (5e), Sarah Dessambre (8e), Julie Brouwers (10e), Bertrand Genin (3e), Charlotte Bossrez (6e) ou encore François Bossu (10e). Laurent Thirion et Angélique De Vuyst ont quant à eux décroché des 3e places sur 1m30, et Chloé Ockerman une 2e position sur 1m25. Enfin, on pouvait aussi noter plusieurs beaux résultats sur 1m15 : des 2e et 3e places pour Valentine Raulier, ou encore des 3e et 6e positions pour Pauline Swinnen.
 

"Par des cavaliers pour des cavaliers"

Bien qu’habitués à concourir dans des épreuves régionales ou nationales à Courrière, les cavaliers ont beaucoup apprécié cette nouvelle organisation internationale unique en Wallonie. Les participants étaient en effet nombreux à souligner la qualité de l’accueil et la réactivité des organisateurs, notamment face aux intempéries qui se sont invitées lors du concours. « C’était un super concours professionnel, organisé par des cavaliers pour des cavaliers », soulignait notamment Jérôme Hennau.

Le pari est donc réussi pour Grégory Watelet, propriétaire de la Sandry, et son associé pour l’occasion, le cavalier international Grégory Wathelet. « Il y a toujours plein de petites choses à améliorer mais l’équipe a su réagir quand il fallait », confiait ce dernier. « Ma priorité était que les gens soient contents et je pense que c’est réussi. Certains ont même été surpris de ce qui a été créé, peut-être parce que nous avons apporté quelque chose de nouveau, de différent. » 

Grégory Wathelet (© Christophe Bortels)

« Nous avons formé une bonne équipe », se félicitait quant à lui Grégory Watelet. « On a bien collaboré et on était sur la même longueur d’onde. La météo ne nous a pas aidés mais cette première donne en tout cas envie de continuer ! »

Le Jumping International de Courrière devrait en effet être reconduit l’an prochain. En attendant, les activités continuent à un rythme soutenu à la Sandry ! Les installations accueillent en effet cette semaine la sélection olympique japonaise pour les Jeux de Tokyo, et dès le week-end prochain elles recevront le tout premier Classic Tour Sellerie Gilbert de la saison.

Retrouvez les résultats complets du CSI de Courrière en cliquant ici