Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CNS. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 5/10/2020

    

Des classements en nombre, de Lier… à Lubumbashi !

Loris Berrittella
Loris Berrittella

Ce week-end, le calendrier de jumping était surtout rempli par des événements 3 et 5*, mais l’on comptait cependant quelques CSI 1 et 2* dans lesquels nos cavaliers n’ont pas manqué de briller !

Beaucoup de représentants LEWB étaient par exemple présent au CSI 1 et 2* de Lier, où Ophélie Mouton n’a pas quitté le podium sur 1m10. En plus d’une victoire, elle s’est en effet offert deux 2e places sur cette hauteur. Charlotte Tournay a pris des 8e et 9e places également sur 1m10, alors qu’Estelle Gagliardini a fini 3e sur le même type de parcours et 7e sur 1m20. Lara Harus s’est quant à elle emparée d’une victoire sur 1m20, hauteur sur laquelle Margot Alongi a fini 4e et 6e et Sarah Toussaint 8e. Cette dernière s’est aussi classée 6e sur 1m40, alors que Nathan Budd a décroché des 8e et 5e positions sur 1m40 et 1m45.

On notait aussi à Lier de multiples classements dans les épreuves pour jeunes chevaux, notamment pour Rachel Steffen, Gaëtan Stalpaert ou encore Laurie Léonard.

Nos cavaliers ont aussi brillé hors de nos frontières ce week-end, comme ce fut le cas pour Boris Mauroy au CSI 2* de Dunkerque. Il a notamment fini 7e sur 1m40, ainsi que 7e et 9e sur 1m30. Vanessa Mathieu s’est quant à elle illustrée à Chevenez en Suisse, décrochant une 4e place sur 1m20 et une 9e position sur 1m25.

A Saint-Tropez, les épreuves 2* organisées en marge du CSI 4* ont bien réussi à Stéphanie d’Andrimont, qui a signé plusieurs tops 10 sur 1m20-25 et une 4e place sur 1m30. Nathalie Willems et Maïté Delrée y étaient également présentes et ont respectivement décroché des 8e et 7e positions sur 1m25.

Toujours au Maroc à l’occasion du Morocco Royal Tour, Virginie Thonon a réalisé de bonnes prestations dans les épreuves d’El Jadida. En plus de sa 12e position dans la Coupe du monde, elle a aussi décroché des classements sur les parcours 1* : 9e et 10e sur 1m30-35.

Les tournées automnales à Vilamoura et Oliva étaient estampillées de 3* cette semaine, et nos cavaliers n’ont pas manqué de s’y illustrer. En plus des résultats décrochés dans les plus hautes épreuves, ils ont aussi signé quelques performances dans celles 1*. A Vilamoura, Grégory Wathelet s’est ainsi classé 5e sur 1m10 alors qu’à Oliva, Cyrielle Reuter a fini 9e sur 1m20. On notait aussi de bons résultats en Espagne, dans les catégories pour jeunes chevaux : une 7e place pour Julien Macédoine dans la Finale des 5 ans, une 7e position pour Maxime Harmegnies dans celle des 6 ans ou encore de 4e et 10e places pour Jérôme Guéry et Constant Van Paesschen dans la Finale des 7 ans.

Enfin, ce week-end était aussi celui du CSI 1* de Lubumbashi en République démocratique du Congo. Il s’agit d’un jumping organisé depuis de longues décennies et qui accueille régulièrement des cavaliers belges. En raison des normes sanitaires, ceux-ci ne se déplacent pas avec leurs propres montures mais se font confier des chevaux sur place.

Cette particularité n’a en rien affecté les performances de nos cavaliers, au contraire ! Les représentants de la LEWB ont en effet dominé les podiums de la plupart des épreuves, à commencer par le Grand prix remporté par Loris Berrittella devant Sofia François et Dominique Joassin.

Loris Berrittella s’est aussi imposé dans le Grand prix devant Rik Hemeryck, Sofia François et Dominique Joassin. Ce dernier a également remporté une épreuve sur 1m15 alors que l’amazone Sofia François s’est imposée dans le « Final 4 ».