Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Des doublés pour Grégory Wathelet, Raphaël Masson et Louise Joassin

Louise Joassin
Louise Joassin

Encore une fois, le calendrier des compétitions était rempli et varié ce week-end des 22 et 23 août. Les performances de nos cavaliers furent également nombreuses et certaines d’entre elles se sont avérées assez marquantes !

Au niveau international, Grégory Wathelet n’a pas fait de la figuration au CSI 4* de Grimaud, puisqu’il a terminé 9e sur 1m50 et s’est imposé dans deux belles épreuves. Le jeudi, il décrochait en effet un succès dans une compétition 4* sur 1m45, tandis que dimanche, il a remporté le Grand Prix 2* avec Iron Man van de Padenborre.

Comme il l’expliquait, Grégory Wathelet a choisi d’engager ce cheval dans le 2* plutôt que le 4* afin de le remettre en route progressivement. « Ce Grand Prix était en quelque sorte un entraînement. C’était le premier vrai concours du cheval depuis décembre l’année passée. En janvier, il a bénéficié d’un break, puis j’ai été blessé à l’épaule. Nous devions recommencer à ‘s-Hertogenbosch, mais le concours a été annulé en dernière minute. Puis nous avons reçu beaucoup de demandes de saillies. Il a fait un petit concours il y a trois semaines, mais sa vraie reprise, c’était cette semaine, en 2*. Je ne souhaite pas aller trop vite, nous verrons semaine après semaine pour le remettre en route : je reste à son écoute. »

 

Raphaël Masson doublement vainqueur à Ranshofen

Comme Grégory Wathelet, Raphaël Masson s’est lui aussi offert deux succès internationaux ce week-end, mais à Ranshofen en Autriche. Il a en effet remporté des épreuves sur 1m30 et 1m35, en plus de se classer 4e sur 1m40 et chez les 7 ans.

En Belgique, le CSI 1 et 2* de Bonheiden a quant à lui été marqué par une nouvelle victoire de Steeve Meurisse sur 1m05-10, ainsi qu’une 4e place sur la même hauteur et une 2e position sur 1m10.

D’autres cavaliers se sont classés sur 1m05-10 : Elise Arroyave (2e et 5e), Robin Janski (7e) ou encore Clara Rensonnet (9e et 10e). On notait également des placements sur 1m40, à savoir une 4e place pour Odile Gierech et des 8e et 9e positions pour Katja Haep.

Autre rendez-vous international belge du week-end, le CSI 2* de Zandhoven a été marqué par une 7e place sur 1m40 pour Luiz Felipe Neto de Azevedo. Céline Schoonbroodt-de Azevedo s’est quant à elle classée 7e du Grand Prix 2*, et 10e sur 1m45.

 

Performances en séries à Welkenraedt

Toujours en Belgique, le Classic Tour Sellerie Gilbert faisait cette fois étape à Welkenraedt. Le Grand Prix Ikonic a été dominé par Charlotte Philippe devant Abdelkader Benharats et Laurie Léonard. Cette dernière s’est aussi imposée sur 1m15, et a pris des 3e et 4e places sur 1m25 et 1m20. Lionel Collard-Bovy a lui aussi signé un beau week-end avec des 3e et 7e place sur 1m30, une 2e position sur 1m35 ou encore une 5e place sur 1m20. Lui et Laurie Léonard ne sont pas les seuls à avoir enchaîné les résultats à Welkenraedt, puisque d’autres cavaliers dont Maureen Bavier, Sophie Schmidt ou encore Noémie Becker (victorieuse sur 1m35) ont multiplié les classements.

On retiendra aussi de cette nouvelle étape du Classic Tour Sellerie Gilbert la victoire de Gauthier Mercenier devant François Brichat et Nicolas Layec dans le Petit Tour. L’épreuve d’Equitation moderne scolaires a quant à elle été remportée par Corentin Adnet devant Julia Koopmans et Clara Mawet.

Noémie Pierrard s’est quant à elle imposée chez les juniors devant Guillia Wettmann et Lalli Gatellier.

 

Louise Joassin remporte à nouveau la Coupe de Belgique

Enfin, terminons ce compte-rendu par de bonnes nouvelles des Coupes de Belgique qui se déroulaient à Opglabbeek. Louise Joassin y a signé un deuxième succès consécutif chez les juniors. Comme en 2019, elle a décroché cette victoire avec Hermanie. Alice Oost a quant à elle fini 7e de la Coupe juniors.

On notait aussi de beaux résultats dans la Coupe scolaires, dont la championne LEWB Nikita van der Meerschen a fini 5e, Louise Ameeuw 6e et Loris Dubuisson 7e. Valentine Raulier s'est quant à elle classée 5e dans la catégorie young riders/under 25, et Etienne Princen a terminé 9e.