Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CNS. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 5/10/2020

    

François Mathy Jr aux avant-postes ce week-end !

François Mathy Jr
François Mathy Jr

Après une actualité très riche pour clôturer le mois d’août, celui de septembre a débuté de manière un peu plus calme, mais avec néanmoins de très bons résultats pour nos cavaliers LEWB.

Malgré de beaux parcours, ceux-ci ont manqué le podium lors du championnat de Belgique seniors à Lanaken, mais ils étaient cependant trois à terminer dans le Top 10.  François Mathy Jr a en effet pris la 4e place après un double sans-faute en finale, alors que Nathan Budd s’est classé 6e et Jérôme Guéry 9e.

En plus de sa belle performance à Lanaken, François Mathy Jr était aussi présent au CSI 2* de Valkenswaard où il a brillé avec deux victoires et une 4e position sur 1m40, rien que ça ! Laëtitia Surin concourait elle aussi aux Pays-Bas et s’est classée 5e sur 1m35.

Toujours à l’étranger, Grégory Wathelet a terminé 4e du Grand Prix 3* d’Aix-la-Chapelle après avoir signé un double sans-faute, alors que Maud Pietroniro a décroché une 6e place sur 1m40.

 

Les jeunes à l'honneur à Lier

Au CSI de Fontainebleau, plusieurs de nos cavaliers se sont fait remarquer dans les épreuves amateurs, comme Elias Olsen et Isée Doem qui ont fini 5e et 7e sur 1m10, ou Léa Scauflaire qui s’est classée 2e sur 1m20. Marine Scauflaire, pour sa part, a pris des 1ere places chez les jeunes chevaux de 6 et 7 ans.

Les jeunes chevaux étaient aussi  à l’honneur à Lier ce week-end, où se déroulaient les championnats de Belgique des 4 et 5 ans. Lionel Collard-Bovy a terminé 2e chez les 5 ans avec Toucourt du Bois Madame Z, et Antoni Draga 9e chez les 4 ans avec Angel du Mury Marais Z – juste derrière les quelques chevaux classés Elite.

En parallèle, les jeunes cavaliers déroulaient à Lier les épreuves de la Botte d’Or, dans lesquelles Victor Plas et Louise Ameeuw ont respectivement fini 2e et 7e sur 1m30, alors que Clarisse Walbrecq a terminé 10e sur 1m10. On notait aussi des classements dans le 1m10 poneys pour Clémentine Lux, 8e, et Lelia Delneste, 10e.

 

Du beau monde au Classic Tour

Toujours en Belgique, la manche du Classic Tour Sellerie Gilbert à Basècles a de nouveau rassemblé du beau monde. Le Grand Prix Ikonic s’est soldé par la victoire de Constant Van Paesschen devant Bertrand Genin et Iris Vanderschueren. Cette dernière a aussi terminé troisième du Petit Tour derrière Rik Hemeryck qui s’est emparé de la victoire et la 2e place. Bertrand Genin, quant à lui, a ajouté une victoire sur 1m20 au palmarès de son week-end.

On notait aussi plusieurs classements pour entre autres Boris Mauroy, Pascal Van Laethem ou encore Maureen Bavier. Dans les épreuves d’Equitation moderne, Julia Koopmans a remporté la catégorie scolaires devant Clara Mawet et Estelle Gérard. Urbanie Riche a décroché la victoire chez les juniors et devançait Sophie White et Lali Gatellier.

Enfin, terminons ce résumé du week-end par les résultats du CSN Gold de Hasselt, où Vanina Lombard s’est offert une 3e place sur 1m30 et Ludivine Lucas une 10e position sur la même hauteur. Gauthier Mercenier s’est également classé 4e sur 1m30, en plus de 5e et 6e places sur 1m20.

On notait des classements multiples pour Anne-Claire Breton : 6e et 7e sur 1m35 et 1m40, ainsi que 10e sur 1m20. D’autres cavaliers se sont aussi démarqués sur cette dernière hauteur, comme Pascale Lombard (8e) ou Pauline Wartique (10e). On peut encore noter la 6e place de Clémence Coumont sur 1m25, la 4e position de François Brichart sur 1m40, les classements en 6e et 10e places d’Etienne Princen sur 1m40 et encore les 8e et 9e positions d’Antoine Deprez sur 1m35 et 1m40.