Info :

    

Grégory Wathelet s’impose à nouveau dans le prestigieux Grand prix 5* de Windsor !

Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay (© Royal Windsor Horse Show)
Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay (© Royal Windsor Horse Show)

Il y a des concours qui semblent réussir davantage à certains cavaliers, et pour Grégory Wathelet il s’agit du CSI 5* de Windsor ! Après avoir remporté le Grand prix 5* il y a trois ans avec Nevados puis terminé 2e l’an dernier, le cavalier belge a en effet renoué avec la victoire en compagnie de Bond Jamesbond de Hay. L’épreuve fut pour le moins trépidante puisqu’il final, Grégory Wathelet devançait le Néerlandais Harrie Smolders de… 6 centièmes de secondes !

« Je suis très heureux », déclarait le cavalier après sa victoire. « Tout d’abord, gagner un Grand prix est toujours quelque chose de spécial. Il y a trois semaines mon cheval était 2e de celui de Fontainebleau et aujourd’hui il était de nouveau incroyable. J’ai dû prendre des risques et je dois dire qu’il apprécie de plus en plus les barrages et les fait de plus en plus facilement. C’est vraiment fun pour moi car j’aime la vitesse, j’aime tenter ma chance et maintenant je sens que je peux à nouveau concourir contre les chevaux les plus rapides au monde. »

En plus de cette victoire dans le Grand prix, Grégory Wathelet s’est aussi classé 5e sur 1m50 et 9e sur 1m45 à Windsor. On pouvait aussi souligner d’autres beaux résultats internationaux ce week-end, comme la 5e place de Rik Hemeryck dans le Grand prix 4* de Mâcon Chaîntré, concours lors duquel Céline Schoonbroodt-de Azevedo a terminé 6e sur 1m45 et 8e sur 1m50.

Jérôme Guéry concourait quant à lui au Longines Global Champions Tour de Madrid, où il a décroché une 2e position sur 1m55 et une 5e place sur 1m60. Au même endroit et dans les épreuves 1*, Sara Loumaye s’est classée 4e et 5e sur 1m25.

A l’occasion du CSI 2* de Busto Arsizio en Italie, Laurent Thirion s’est imposé sur 1m20 et a fini 2e sur 1m15, tandis que Virginie Thonon était respectivement 7e et 9e sur 1m45 et 1m40. Ce concours rassemblait aussi des épreuves pour les jeunes, dont des Coupes des nations. Marie Delleuse et Inaya Paelinck ont contribué à la 3e place de l’équipe belge children dans leur compétition par équipe, tandis qu’en individuel Inaya Paelinck a pris une 5e place dans le Grand prix children, en plus d’une 4e position sur 1m20 et une 10e place sur 1m25. Elise Thirion faisait quant à elle partie de l’équipe belge poneys qui a terminé 3e (sur 3) dans sa Coupe des nations, et elle a multiplié les classements individuels : 7e du Grand prix poneys, 6e sur 1m30, 10e sur 1m25 ou encore 3e et 6e sur 1m15.  

En Belgique, au CSI 2* de Bonheiden, Marine Scauflaire a terminé 10e sur 1m45 et Louis Mahieu 5e sur 1m30. Lola Madrenas était à la fois 7e sur 1m20 et 2e sur 1m25, une hauteur sur laquelle Elise Arroyave a terminé 4e et Julien Macédoine 8e. On pouvait aussi mentionner une 4e place sur 1m15 pour Tracy Dasnoy, ou encore une 7e position sur 1m10 pour Louise van Poelvoorde.

Enfin, en plus du Classic Tour Sellerie Gilbert-STX à Bornival, une manche de la Botte d’Or était aussi organisée ce week-end à Turnhout. Nos Equicadets et autres jeunes cavalières s’y sont une nouvelle fois illustrées dans les épreuves poneys, avec par exemple une 2e place sur 1m10 pour Maureen Bourse, une 6e position sur 1m10 et une 4e place sur 1m20 pour Diane Lefebvre ou encore une 9e place sur 90 cm pour Marine Thomas. Ashley Honorez était par ailleurs 3e du 90 cm, 5e dans le mètre et 10e sur 1m10.