Info :

 

La LEWB n’impose aucune règle elle-même. Nous relayons les mesures du CodeCo et du Ministère des Sports de la FWB. Respectez-les svp !

 

Mise à jour CORONAVIRUS au 24/02/2021

    

Jérôme Guéry vainqueur du Grand Prix 3* de Vejer!

Jérôme Guéry (Photo : Sunshine Tour)
Jérôme Guéry (Photo : Sunshine Tour)

Après Oliva, Vilamoura et Valence, c’était au tour de Vejer de la Frontera de débuter sa tournée la semaine dernière. Le Sunshine Tour a d’emblée démarré avec des épreuves 3*, et elles ont particulièrement réussi à notre cavalier Jérôme Guéry.

Celui-ci a entamé la compétition avec divers classements comme des 5e et 7e places chez les 7 ans, des 3e et 8e positions sur 1m45 ou encore une 7e place sur 1m50. Jérôme Guéry a ensuite clôturé le week-end en beauté en remportant non pas une, mais deux grosses victoires dimanche ! Il s’est tout d’abord imposé sur 1m50 avec Grupo Prom Milton, puis a remporté le Grand Prix 3* avec Quel Homme de Hus. Il s’agissait d’un vrai retour en force pour ce dernier, qui avait seulement participé à quelques petites épreuves depuis le début 2021.

« J’avais prévu de recommencer ici avec Quel Homme de Hus », expliquait Jérôme Guéry après sa victoire. « Il y a deux ans, nous avions déjà remporté ensemble ce Grand Prix et c’est incroyable de débuter l’année de cette façon. Vejer convient très bien à Quel Homme car il aime les grandes pistes et les gros sauts. J’étais confiant lors de la reconnaissance de piste mais nous étions 15 au barrage et Gudrun (ndlr : Patteet, 2e de l’épreuve) était très rapide. J’ai donc essayé d’aller plus vite en utilisant le galop ample de mon cheval. Il m’a écouté parfaitement, et ça a fonctionné ! »

Victoires aussi à Oliva et Valence

Outre les performances de Jérôme Guéry à Vejer, on pouvait signaler d’autres beaux résultats de la part de nos cavaliers dans les tournées du Sud cette semaine. A Vilamoura, Céline Schoonbroodt a par exemple fini 4e sur 1m45, ainsi que 7e et 9e chez les 6 ans. 

Le CES Tour de Valence, qui affichait 2*, a quant à lui une fois de plus réussi à Alain Collette qui a multiplié les résultats : 2e et 5e chez les 7 ans, 10e chez les 6 ans, 9e sur 1m40 ou encore 2e, 7e et 10e sur 1m30.

Au même endroit, Nadège Janssen s’est imposée chez les 6 ans, a pris une 7e place chez les 7 ans, deux 2e positions sur 1m30 ou encore une 9e place sur 1m35. Alice Oost a quant à elle fini 6e et 8e sur 1m25 et 1m20, alors que Bertrand Genin s’est classé chez les jeunes chevaux : 5e chez les 7 ans, ainsi que 3e et 4e chez les 6 ans.

A Oliva, Fabienne Daigneux-Lange s’est offert des victoires sur 1m35 et 1m40, et une troisième place sur cette dernière hauteur. Virginie Thonon a pris des 2e et 9e positions chez les 5 ans, en plus d’une 9e place sur 1m30. Plusieurs de nos cavaliers se sont classés sur 1m10, comme Gaëtan Decroix qui a terminé 10e, Elise Arroyave qui a pris deux 3e places ou encore Maïté Delrée qui a terminé 9e. On retiendra aussi les 3e et 6e places de Sophie Schmidt sur 1m25, ainsi que sa 7e position sur 1m30. Rik Hemeryck a quant à lui fini 5e chez les 7 ans et a manqué le barrage du Grand Prix 2* pour un point de temps. Il en a terminé 12e.

Maxime Harmegnies classé dans le GP de Lier

Enfin, nos cavaliers ont également bien performé à domicile, à l’occasion du CSI 2* de Lier. Maxime Harmegnies a par exemple décroché une 5e place dans le Grand Prix 2* alors que Constant Van Paesschen a fini 13e pour son retour à la compétition après sa récente blessure à l’épaule. Régulière et performante ces dernières semaines, Marie Foulon a gardé le même cap et s’est imposée sur 1m30 et dans une épreuve pour 5 & 6 ans, en plus d’une 8e place sur 1m10. D’autres cavaliers LEWB se sont également classés chez les 5 & 6 ans, comme Eloise Gallez et Thierry Goffinet qui ont chacun décroché deux 2e places. Le second a aussi terminé 3e.

A ces nombreux classements s’ajoutaient aussi une 5e place sur 1m40 pour Camille Demolie, ou encore une 9e place sur 1m35 pour Philippe Le Jeune.